Artisan bâtiment : comment assurer sa sécurité sur les chantiers ?

artisan bâtiment sécurité chantier
Sommaire

Dans le secteur de la construction, la santé et la sécurité sont strictement encadrées par un grand nombre de règles obligatoires. Les projets complexes, les machines puissantes, les poids énormes, la rapidité et la précision du travail exigent non seulement de l’attention et du soin, mais aussi le respect des instructions réglementaires par toutes les personnes impliquées. Voici comment assurer la sécurité des travailleurs sur un chantier de construction.

Respecter les normes sanitaires de l’industrie de la construction

Les travaux de construction impliquent souvent la manipulation de substances dangereuses et le côtoiement d’environnements très poussiéreux. Comme vous pouvez le voir sur Universpro.fr, des mesures de protection combinant l’utilisation de masques respiratoires, de gants, de lunettes de protection et de chaussures de sécurité sont prévues à cet effet.

Quelques déterminants de la santé des travailleurs sur un chantier

En effet, certains points importants ont un impact majeur sur la productivité et la santé des opérateurs intervenant sur le site. Il s’agit de :

  • de la position du corps pendant le travail ;
  • la protection respiratoire et oculaire ;
  • le traitement des plaies et des coupures ;
  • ainsi que les caractéristiques techniques des outils et de leur contenu.

Une posture incorrecte du corps de l’opérateur durant les tâches de routine peut provoquer un accident en raison d’une fatigue accrue ou d’une distraction. Par conséquent, tous les travaux doivent être spécifiés dans les instructions.

Les documents officiels relatifs à la protection au travail dans la construction

Pour se conformer aux règles de sécurité au travail dans le secteur de la construction, il est nécessaire d’obtenir certains documents avant le début des travaux.

  • Un certificat d’admission : Il s’agit d’une autorisation d’effectuer des travaux sur le site en exploitation ;
  • Un permis de travail : Il est délivré à l’encadrant ;
  • Des instructions technologiques : c’est un algorithme présentant les actions de l’opérateur face à toutes les situations possibles ;
  • Le rapport d’enquête : Il indique l’état de préparation au travail en matière de sécurité.

Lire également : Réaliser des travaux durables avec la rénovation responsable de Jennifer Bertin !

Précautions de sécurité dans l’organisation d’un chantier de construction

Avant la construction, chaque installation reçoit une documentation sur le projet. La liste des problèmes à résoudre dans les projets de construction, leur volume et leur degré de développement dépendent de l’importance de la construction et de sa complexité technique.

Principales questions de sécurité abordées dans la documentation du projet

Les questions de sécurité développées dans le projet sont divisées en trois groupes :

  • les questions générales relatives au site ;
  • les questions technologiques ;
  • et les autres questions d’ordre spécifiques.

Le groupe des aspects généraux du chantier comprend une brève description du site de construction, de son emplacement et de la clôture des zones dangereuses. Les entrées et sorties du site, y compris la circulation des travailleurs, doivent être établies pour garantir des conditions de travail sûres.

Le groupe portant sur la technologie comprend l’élaboration de solutions techniques pour l’exécution en toute sécurité des travaux et opérations de construction et d’installation. La sélection de dispositifs et de méthodes rationnelles pour la réalisation d’opérations individuelles est également prise en compte. Dans ce groupe, il est nécessaire de développer des mesures pour tous les principaux processus technologiques impliqués dans la production du travail.

Les mesures nécessaires pour garantir un niveau optimal de sécurité au travail

En règle générale, la section sur la sécurité de la documentation du projet doit contenir les solutions spécifiques telles que :

  • créer les conditions nécessaires pour assurer la sécurité et l’innocuité des travaux de construction et des installations en général ;
  • choisir des moyens sûrs pour réaliser chaque opération et procédé technologique sur les lieux de travail individuels ;
  • les questions relatives à la performance au travail durant la saison froide et la période chaude de la journée.

En outre, en fonction des travaux à réaliser, l’employeur doit contrôler le niveau de sécurité au travail. D’une part, cela consiste à surveiller avec une attention constante l’état de fonctionnement des équipements, des installations, des outils utilisés ainsi que la présence et l’intégrité des clôtures. D’autre part, il s’agit de vérifier périodiquement l’état de protection des divisions structurelles sur les chantiers. Ce contrôle incombe à l’employeur ainsi qu’à l’organe représentatif des travailleurs, conformément aux plans approuvés.

Si des infractions aux exigences de la protection du travail ou de la sécurité incendie sont détectées, les employés doivent prendre des mesures pour les éliminer eux-mêmes. Si cela n’est pas possible, ils doivent arrêter le travail et informer leur supérieur immédiat.

En cas de menace pour la sécurité de la vie ou de la santé des travailleurs, les supérieurs immédiats sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer les facteurs de danger. Ils doivent assurer l’évacuation des personnes vers une zone sûre si nécessaire.

Articles similaires :
1. Comment disposer d’un espace plus grand dans votre maison ?
2. Construction de maison : les meilleures solutions d’isolation thermique

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.