Quels sont les avantages et les inconvénients d’un revêtement de sol en béton imprimé ?

revêtement sol en béton imprime
Sommaire

Moderne et esthétique, le béton imprimé est un revêtement de sol qui s’accordera parfaitement à votre intérieur. Habituellement utilisé pour les allées, les patios ou les terrasses, on le voit s’intégrer dans de plus en plus de milieux comme les bureaux ou les salles de bain. Ce béton offre de nombreux avantages au niveau de son esthétique, de son prix ou de sa durabilité. Cependant, si vous souhaitez en placer chez vous, il faut que vous preniez en compte les quelques inconvénients de ce revêtement de sol. 

QU’EST-CE QUE LE BÉTON IMPRIMÉ ?

Béton imprimé, béton pochoir, béton empreinte… Ce revêtement revêt de nombreux noms. Le béton imprimé est un sol qui est coulé puis parachevé, autrement dit tamponné, pour imiter l’aspect d’autres matériaux comme la brique, la pierre naturelle ou les pavés. C’est un revêtement idéal en extérieur du fait de son entretien aisé. Il peut donc donner une touche d’originalité à vos extérieurs, tout en coûtant moins cher que les matériaux qu’il imite. 

LES AVANTAGES DU BÉTON IMPRIMÉ

Le béton imprimé est de plus en plus apprécié, notamment grâce aux nombreuses qualités qu’il possède. Ces dernières le différencient des revêtements classiques. Son principal avantage est sa polyvalence qui lui permet d’adopter de nombreuses formes esthétiques. Le béton imprimé peut aussi être placé sur n’importe quelle surface : du bois, des pavés, du béton ancien, etc. 

Le béton imprimé reste aussi moins cher que les revêtements de sol classiques, comme les terrasses en bois ou en pierre. 

De plus, il s’agit d’un revêtement résistant et durable. Sa durée de vie avoisine les 30 ans en moyenne. Le béton imprimé est très peu sensible aux intempéries, c’est pour cette raison que cela en fait un revêtement idéal pour l’extérieur. 

Il est aussi très facile d’entretien, bien plus que le bois par exemple. Petit avantage supplémentaire : votre lavage ne fera pas partir la couleur du béton. Votre sol restera donc neuf pendant assez longtemps. 

Ce sol est aussi anti-dérapant et s’adapte donc très bien à votre piscine l’été. Enfin, c’est aussi un matériel dont l’installation ne pose pas vraiment problème si elle est faite correctement. Le séchage est, d’ailleurs, très rapide. 

LES INCONVÉNIENTS DU BÉTON IMPRIMÉ

Malheureusement, comme tout matériau, le béton imprimé possède quelques inconvénients

L’installation de béton imprimé n’est pas recommandée dans les zones de passages importants comme les allées de garage. Il ne faut pas non plus laisser du sel ou toutes substances abrasives sur ce sol. Ces substances pourraient abîmer le sol. 

Enfin, la pose requiert certaines précautions. Celle-ci est difficile à exécuter soi-même, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Une mauvaise pose pourrait entraîner des fissures sur le béton au fil du temps. Les conditions météorologiques le jour de la pose doivent aussi être bonnes pour aider le béton à bien sécher.

La difficulté de la prestation fait augmenter son prix. La pose du béton est donc assez coûteuse par rapport au béton imprimé lui-même.

exemple beton imprime

LE PRIX D’UN REVÊTEMENT DE SOL EN BÉTON IMPRIMÉ

Le prix du béton imprimé dépend, en premier lieu, de la surface à couvrir. Ainsi, plus la surface est grande, plus le prix du béton armé va augmenter. En moyenne, ce prix reste entre 50 et 80 € par m². Cependant, pour une surface supérieure à 200 m², il est conseillé de faire un devis pour connaître exactement le prix de ce béton. 

COMMENT INSTALLER DU BÉTON IMPRIMÉ CHEZ MOI ?

Maintenant que vous connaissez les avantages de ce type de revêtement et son prix, vous voulez vous lancer et en installer dans votre jardin. Voici les étapes de l’installation du béton imprimé et quelques conseils à garder en tête le concernant. 

LES ÉTAPES D’INSTALLATION DU BÉTON

Installer du béton imprimé seul chez soi n’est pas recommandé. Il est plus sûr de faire appel à un professionnel. Si vous en appelez un, voici les étapes qu’il suivra pour installer du béton imprimé chez vous.

Il faut d’abord commencer à vérifier la surface qui va accueillir votre futur revêtement en béton. Cette surface doit être tassée pour être parfaitement plate

Protégez ensuite votre sol à l’aide d’un plastique ou d’une texture géotextile. Délimitez ensuite la zone où appliquer le béton puis faites couler ce dernier. 

Pour donner une couleur spécifique à votre béton, ajoutez des colorants durcissants dans le béton avant que celui-ci ne durcisse. Appliquez ensuite de la peinture anti-adhérente avant de créer les formes voulues dans votre béton. 

Lorsque le sol est sec, au moins 12 heures d’attente, rincez-le avec de l’eau sous pression. Appliquez, pour finir, un produit pour l’étanchéité et de la résine. Cette résine va assurer la protection intégrale de la dalle et la brillance du sol. 

QUELLE ÉPAISSEUR EST RECOMMANDÉE ?

L’épaisseur d’une dalle en béton imprimé sera différente selon le lieu où est placée la dalle. Il existe trois conditions qui déterminent son épaisseur : la charge à supporter, les dimensions de l’ouvrage et le type de sol. 

Pour une allée, la dalle de béton est d’une épaisseur d’environ 8 à 10 cm. Cette épaisseur augmente à 12 cm quand il s’agit d’une terrasse. Pour une allée de garage, cette dalle est de 13 à 20 cm. Enfin, pour une dalle placée à l’étage, l’épaisseur peut atteindre les 22 cm et ne doit jamais être inférieure à 16 cm. 

LA NORME POUR UN REVÊTEMENT DE SOL EN BÉTON IMPRIMÉ

En 2002 est officialisée la norme NF EN 206/CN. Cette certification européenne est utilisée pour les bétons de structures depuis 2005. Ainsi, lorsque vous souhaitez placer du béton imprimé chez vous, vous pouvez vous assurer de la qualité du béton et de son authenticité grâce à cette certification. 

Cette norme incontournable s’assure de la qualité des constituants du béton, des procédures de vérification du béton et des propriétés du béton une fois durci. 

L’ESTHÉTIQUE DU BÉTON IMPRIMÉ

Par définition, le béton imprimé est un béton qu’on peut colorer et sur lequel on peut dessiner comme on le souhaite contrairement à un revêtement de sol en coco. Il existe alors tout un nuancier de formes et de couleurs pour ce béton. 

coloris beton imprime

Il existe aujourd’hui plus de 24 choix de formes avec des tailles et des motifs différents. Le béton imprimé peut imiter les pavés des rues belges ou françaises, ainsi que les pierres anglaises. Mais il peut aussi aller plus loin et imiter le bois.

À côté de cette diversité de choix de motifs, les couleurs sont aussi très variées. Cela passe du blanc au beige, tout en tirant sur le rouge, le bleu ou encore le vert. 

Rien n’est impossible pour le béton imprimé, il n’attend que votre imagination pour s’épanouir chez vous !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.