Pourquoi faire le bilan énergétique de sa maison individuelle ?

bilan enérgétique logement
Sommaire

De nombreux diagnostics participent à l’amélioration de la performance des systèmes de votre maison. C’est pourquoi réaliser un bilan énergétique permet d’optimiser votre consommation. Voici quelques bonnes raisons qui vont vous motiver à effectuer un inventaire thermique.

Pour réajuster la performance énergétique de votre logement individuel

Les points faibles du système thermique d’un habitat individuel sont identifiés à l’issue du bilan energetique par un professionnel. Ceux-ci font ensuite l’objet de conseils afin de les corriger. Lorsqu’on reconstitue l’état initial de la performance thermique de votre maison, deux ou trois éléments d’amélioration des insuffisances sont proposés. Ils permettent de corriger l’étiquette du logement en les portant à des valeurs positives représentées par les indicateurs C, B ou A. Ces améliorations impliquent pour le propriétaire de la maison individuelle, de réaliser des travaux précis afin d’obtenir le confort prévu.

Les tâches recommandées peuvent prendre plusieurs formes en fonction des failles observées :

  • installation d’un thermostat;
  • changement des radiateurs par un climatiseur réversible;
  • traitement des points thermiques;
  • isolation des combles, des murs ou des planchers, etc.

Généralement, ces scénarios de rénovation énergétique sont proposés au propriétaire en fonction des failles détectées dans son logement. Il peut choisir ainsi le niveau thermique auquel il souhaite souscrire et élaborer son budget. Les travaux sont réalisés par des spécialistes et un suivi des économies d’énergie vous est offert dans certains cas.

Pour réduire la facture thermique de votre maison individuelle

Lorsque les travaux recommandés par le professionnel après le bilan sont effectués, cela vous permet de réaliser d’importantes économies. Par exemple, si vous remplacez une ancienne chaudière énergivore par une pompe à chaleur, vous pouvez économiser près de 800 euros par an. Ce montant peut même augmenter si les travaux d’isolation thermique ont été bien réalisés. Si la rénovation énergétique de l’ensemble du logement est prévue, vous pouvez économiser jusqu’à 2500 euros. Cette réduction sur la facture thermique varie en fonction de votre habitat et de sa consommation actuelle.

De plus, l’installation d’une ventilation mécanisée vous permet de dépenser moins sur le chauffage. Ce changement vous évite sur le long terme, de payer inutilement pour des travaux liés aux impacts de l’humidité. La réalisation d’un bilan calorifique peut participer à la réduction de 85% du montant de vos factures thermiques sur la durée. Vous pouvez bénéficier également d’une économie d’environ 1000 euros sur les dépenses énergétiques de votre maison individuelle.

Pour atténuer la production de gaz à effet de serre

Le secteur du bâtiment représente à lui seul, 24% des émissions de dioxyde de carbone et 42% des consommations énergétiques en France. Dans ces conditions, toutes actions permettant de réduire la production des gaz à effet de serre participent à la restauration de l’environnement. De plus, tout effort visant à diminuer la consommation excessive d’énergie au sein des bâtiments y contribue aussi. C’est en cela que le bilan thermique joue un rôle important. Ce dernier donne des précisions sur la performance énergétique de la maison et des possibilités de corriger les failles.

En effet, le bilan évalue la consommation d’énergie et les inconvénients de l’émission des gaz à effet de serre. Cette évaluation permet de mesurer les impacts écologiques de ces émissions et de trouver les moyens de les réduire individuellement. C’est ce qui explique la présence des nombreux dispositifs mis en place pour encourager les propriétaires de maison individuelle à réaliser un audit énergétique. Des agences ou institutions proposent différentes aides et financement pour faciliter la rénovation thermique de l’habitat individuel.

Pour maîtriser vos pratiques de consommation

Les résultats de l’analyse du rendement et de l’efficacité thermique de votre maison suite à un bilan, permettent d’améliorer vos pratiques de consommation. Le diagnostic de performance énergétique permet aussi d’avoir des informations sur ces deux éléments. À l’issue de cette inspection, plusieurs options s’offrent à vous pour maîtriser vos habitudes de consommation.

  • Installez un radiateur avec thermostat pour régler la température du logement.
  • Ouvrez vos vitres en journée pour chauffer naturellement votre espace de vie.
  • Montez des robinets thermostatiques pour contrôler la température de l’eau.
  • Etc.

Si vous êtes dans votre maison individuelle, il est alors temps de procéder au bilan énergétique. Cela est nécessaire pour réduire votre consommation de courant, économiser sur vos factures et préserver l’environnement.

Articles Similaires :
1. Quels sont les diagnostics obligatoires pour une vente immobilière ?
2. Recours en cas d’erreur dans le diagnostic énergétique

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.