En France, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007. De nombreux fournisseurs d’énergie ont donc vu le jour et proposent des offres variées. En tant que consommateur, vous êtes libre de choisir le fournisseur qui vous convient. Cependant, avec les nombreuses offres disponibles sur le marché, il est difficile de faire un choix. Il existe néanmoins quelques astuces pour choisir votre fournisseur d’énergie.
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d’énergie
EDF et ENGIE sont les fournisseurs historiques d’énergie en France. Aujourd’hui, en plus de ces deux entreprises, on compte une trentaine de fournisseurs alternatifs d’énergie. Pour choisir votre fournisseur, la meilleure solution est de comparer les différentes offres disponibles. Comparez les tarifs des différents fournisseurs afin de choisir l’offre la plus économique. Pour comparer ces tarifs, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie en ligne. Cet outil est un site internet dont l’utilisation est totalement gratuite et sans engagement. Il vous permet de comparer rapidement les offres d’énergie disponibles sur le marché.
Ainsi, vous pouvez obtenir un devis avec un comparateur d’énergie en quelques instants pour évaluer les tarifs actuels des fournisseurs d’énergie. Ce type de site vous propose une liste des meilleures offres d’énergie en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre logement. Que ce soit les fournisseurs de gaz ou d’électricité, le comparateur d’énergie vous permet de trouver rapidement l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins. Après avoir choisi l’offre qui vous convient, vous pouvez souscrire directement en ligne. Notez que le changement de fournisseur d’énergie est sans engagement et n’entraîne pas une coupure ni une intervention technique.
Comment évaluer vos besoins en énergie ?
Avant de choisir un fournisseur d’énergie, il est important d’évaluer vos besoins. Cela vous permet d’avoir une idée de vos factures énergétiques afin de choisir le fournisseur qui vous permettra de réaliser des économies. Pour évaluer vos besoins en électricité et en gaz, vous devez tenir compte de votre consommation :
- pour le chauffage,
- pour la production de l’eau chaude sanitaire,
- pour la cuisson de vos repas,
- pour l’éclairage du logement.
Ces diverses consommations peuvent varier en fonction de la superficie et du niveau d’isolation du logement, ainsi que du nombre d’occupants ou de la fréquence d’utilisation des appareils.
Par ailleurs, il est possible d’évaluer votre consommation en énergie en ligne. Certains comparateurs d’énergie en ligne mettent à votre disposition un simulateur pour estimer vos besoins. Avec cet outil, vous pouvez estimer au plus près votre consommation annuelle en électricité et en gaz. Il vous suffit de fournir quelques informations spécifiques pour avoir le nombre de kWh et le montant correspondant à votre consommation énergétique.
Conseils pour réduire votre consommation d’énergie
Vos factures énergétiques ne dépendent pas uniquement des tarifs de votre fournisseur. Si vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’énergie, vous devez réduire votre consommation. Pour atteindre cet objectif, commencez par renforcer l’isolation thermique de votre logement. En effet, le chauffage est l’une des plus grandes sources de consommation énergétique d’un logement. Grâce à une bonne isolation, vous aurez besoin de moins d’énergie en chauffage pour atteindre le confort thermique dans votre logement.
Pour réduire votre consommation d’énergie, évitez d’éclairer les pièces inoccupées et débranchez tous les appareils que vous n’utilisez pas. Si vous souhaitez acheter de nouveaux appareils électriques, privilégiez les modèles économiques. Un autre moyen efficace pour réduire votre consommation en énergie est d’installer des thermostats. Ces derniers vous permettront de réduire votre consommation énergétique jusqu’à 10 %.