Comment se protéger lorsqu’on travail en hauteur ?

travailler en hauteur
Sommaire

Le travail en hauteur expose à un certain nombre de dangers. Parmi ceux-ci, il y a la chute : elle peut avoir des conséquences graves et irréversibles. C’est pourquoi il est judicieux de s’en prémunir. Pour ce faire, voici comment vous protéger lorsque vous travaillez en hauteur !

S’équiper d’un harnais de sécurité

Pour vous protéger lorsque vous travaillez en hauteur, vous devez principalement vous équiper d’un harnais de sécurité. Cet équipement de protection individuelle est indiqué pour prévenir les chutes. Pour plus de garanties, utilisez un harnais de sécurité PETZL. Ce dernier est réputé pour sa praticité, sa flexibilité et son confort. Aussi, il est proposé en plusieurs modèles. Ainsi, vous pourrez opter pour :

  • un harnais pour travaux en hauteur
  • un harnais antichute
  • un harnais de maintien ;
  • un harnais cuissards de norme EN 813
  • un harnais antichute complet de norme EN 361.

Autrement, vous pourrez opter pour un harnais de sécurité pour les travaux sur corde. Sinon, le harnais de sécurité pour les travaux en espaces confinés est une autre alternative qui s’offrira à vous. Enfin, vous pourrez choisir une ceinture de maintien au travail et de retenue dont la norme est la EN 358.

Porter d’autres équipements de protection individuelle (EPI)

En plus du harnais de sécurité, vous devez aussi porter d’autres EPI pour vous protéger lorsque vous travaillez en hauteur. Parmi ceux-ci, il y a d’abord le casque. Ce dernier protégera votre tête des chocs de tous les genres. De même, il va vous éviter des traumatismes crâniens en cas de chute de hauteur.

À cela, s’ajoutent les chaussures de sécurité. Ces dernières vont avoir une double fonction. D’une part, les chaussures de sécurité vont protéger vos pieds des agressions d’éléments extérieurs. Il peut s’agir des coupures, des chocs ou encore, des brûlures. D’autre part, ces chaussures vont vous empêcher de glisser ou de déraper. Pour ce faire, elles sont dotées d’une structure antidérapante.

Prévenir les risques de chutes de hauteur

Si vous voulez vous protéger lorsque vous travaillez en hauteur, vous devez prévenir les risques. Cela revient d’abord à les éviter au maximum. Ensuite, vous devez évaluer ceux qui ne peuvent pas être évités. Pour y parvenir, vous ne devez pas vous limiter aux risques qui sont directement liés à l’effet de hauteur. Il vous faudra analyser tous les dangers présents dans l’environnement de travail.

Après avoir identifié tous les risques, vous devez les combattre. Pour ce faire, vous allez vous attaquer à leur cause. Vous mettrez donc en place des dispositions appropriées comme des garde-corps pour les éliminer. Aussi, vous devez prendre des mesures de protection collective pour sécuriser l’environnement de travail. Cela implique le balisage du chantier et l’installation de certaines structures permanentes.

Pour enfin prévenir les risques de chutes en hauteur, vous devez suivre les instructions requises si vous êtes travailleurs. Si vous êtes l’employeur, vous devez obligatoirement former vos salariés. Cette formation portera aussi bien sur l’utilisation des équipements de travail que sur celle des EPI. Ainsi, ils sauront faire face aux éventuels risques rencontrés dans leur environnement de travail. Par conséquent, les risques de chutes de hauteur seront minimisés.

Lire également : règles de sécurité sur un chantier de construction

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.