Développement durable : « Agir local, penser global »

developpement durable
Sommaire

Le concept de développement durable est né du souci de préserver l’environnement d’une part et de la volonté de favoriser le développement humain dans sa globalité d’autre part.

Apparu pour la première fois en 1980 (traduit de l’anglais Sustainable development), le terme a été officialisé en 1987 par le rapport ‘Notre avenir à tous’ (dit Rapport Brudtland). Le « développement durable » (ou développement soutenable) y est défini comme étant « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Cette définition sera par la suite modifiée lors du deuxième Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro en 1992, avec l’introduction des trois piliers du développement durable que sont : l’efficacité économique, l’équité sociale, et la préservation de l’environnement.

Un équilibre viable, vivable et pérenne de ces trois piliers est à prendre en compte tant par les nations et les collectivités territoriales que par les entreprises et les individus au niveau de chacune de leurs activités et décisions. Le but étant, entre autres, de garantir, sinon de collaborer à la satisfaction des besoins essentiels des individus et communautés humaines présentes et futures, à l’amélioration de leur qualité de vie, au respect de leurs droits et libertés, à la préservation de l’environnement et au renforcement de nouvelles formes d’énergies renouvelables.

Bref, pour résumer l’esprit du développement durable, nous emprunterons une formule de René Dubos au sommet sur l’environnement de 1972 : « Agir local, penser global ».

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.