Comment faire une estimation d’un appartement en ligne ?

estimation appartement internet
Sommaire

La première étape de la vente de votre bien est, bien sûr, de connaître le prix que vous pouvez en obtenir. Pour le savoir, pas d’autre choix que d’estimer votre bien immobilier. Cette estimation peut être faite par un agent immobilier, un expert immobilier ou encore un notaire. Mais saviez-vous que vous pouvez la faire vous-même ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’estimation en ligne dans cet article.

Faire estimer son bien en ligne : avantages et désavantages.

En temps normal, pour faire estimer votre maison ou appartement, vous devez prendre contact avec un professionnel du milieu immobilier. Celui-ci viendra ensuite visiter votre bien pour vous en donner un prix. Cette estimation peut se faire gratuitement, tant que vous ne signez aucun mandat de vente avec l’agence appelée. C’est dans la loi Hoguet qui réglemente les pratiques immobilières que vous pouvez trouver cette information. Sinon, cette estimation vous sera facturée entre 200 et 300 € si vous décidez que cette agence s’occupe de la vente de votre bien.

Néanmoins, si ces procédures vous paraissent trop consommatrices de temps ou que vous craignez de devoir vous engager par la suite, vous pouvez aussi faire votre estimation en ligne. Ces estimations possèdent des avantages qui peuvent facilement vous convaincre. Ces estimations se font en général en 2 minutes et vous n’avez même pas besoin de vous déplacer pour les faire. Avec votre smartphone, vous pouvez aussi accomplir cette estimation quand vous voulez et où vous voulez.

Le revers de cette estimation est qu’elle ne vous donne qu’une fourchette de prix. Afin d’obtenir un prix plus précis, vous devrez faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous donner plus d’informations et vous conseiller sur le prix à pratiquer. Certains peuvent aussi ne pas vouloir donner leur adresse, ce qui est un des critères nécessaires pour l’estimateur en ligne.

Comment fonctionne l’estimation en ligne ?

Rien de plus simple que d’estimer son bien en ligne. Cela ne prend que quelques minutes et vous avez simplement besoin de préciser les caractéristiques de votre bien :

  • L’adresse du bien
  • Le type de logement
  • La superficie
  • L’année de construction
  • L’état global du logement

Ces renseignements peuvent varier d’un simulateur à un autre, mais ce seront globalement les informations que vous aurez à donner. Le simulateur va comparer votre bien avec des habitations vendues récemment pour donner une fourchette de prix la plus précise possible.

Quel site choisir pour faire estimer son bien ?

Pour pouvoir estimer son logement, on trouve de très nombreux sites internet. Notre article sélectionne les sites internet qui comparent au mieux les prix des logements en se basant sur l’évolution du secteur immobilier pour vous fournir une estimation précise.

Immoprix.com

fireshot capture 353 prix immobilier france prix au m² immobilier.notaires.fr www.immobilier.notaires.fr

Il s’agit ici du baromètre des notaires de France qui se propose d’offrir les prix les plus justes de l’immobilier selon les dernières transactions enregistrées. Ce site internet vous offre aussi un détail des prix selon la région où vous habitez. Vous pouvez aussi affiner votre recherche selon le type de votre bien immobilier : appartement neuf, ancien, maison vieille ou ancienne, etc.

Cotation immobilière

Ce site, bien que d’aspect très simple, fournit des informations très précises sur les prix de l’immobilier selon vos recherches. Vous pouvez rechercher selon le prix de vente ou de location, le type de bien, la surface du bien ou encore selon la zone géographique. 

Meilleurs agents

fireshot capture 354 meilleurs agents n°1 des prix immobiliers et estimation en ligne www.meilleursagents.com

Ce site utilise Google Maps à son avantage pour proposer la répartition des prix des biens immobiliers selon leur emplacement. Ce site donne aussi le prix au mètre carré des biens immobiliers, ainsi qu’une fourchette haute et basse pour tous les types d’habitation.

SeLoger

petites annonces immobilières seloger.com

SeLoger est le site n°1 des annonces immobilières en France. Il utilise donc son immense réseau pour proposer un baromètre des prix de l’immobilier. Vous pouvez aussi naviguer sur leur carte interactive pour voir le prix au mètre carré de chaque zone de la carte. Attention cependant, le site ne donne qu’une estimation des prix présentés par les vendeurs. Comme ce sont ces derniers qui choisissent leur prix, ceux-ci peuvent être un peu élevés pour le marché.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.