Vous avez décidé de faire un investissement locatif sur Paris, mais vous hésitez entre investir dans un immeuble neuf ou dans un bâtiment ancien ? Les deux options vous permettront d’avoir un bon retour sur investissement. La seconde présente toutefois de nombreux avantages. Découvrez pourquoi il est préférable d’acquérir un vieil immeuble et de le rénover afin de le mettre en location.
Pourquoi investir dans un vieil immeuble sur Paris ?
L’investissement dans un immeuble ancien sur Paris vous permet d’avoir accès à des biens immobiliers situés dans le centre-ville, zone où la demande locative est généralement forte. Les centres-villes sont en effet des zones qui sont en perpétuelle activité. Ils disposent d’une économie dynamique. De nombreux services et bâtiments sont disponibles dans ces lieux :
- transports,
- entreprises,
- commerces, etc.
Vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver des locataires et à rentabiliser votre investissement. Le prix d’achat d’un vieil immeuble sur Paris est également moins élevé que celui du neuf. De plus, dans la capitale française, l’offre est plus importante, ce qui rend les prix des vieux bâtiments plus abordables. Vous pouvez ainsi plus facilement négocier votre crédit immobilier, ainsi que son taux d’intérêt. Vous bénéficiez par ailleurs de certains avantages fiscaux lorsque vous achetez dans l’ancien à Paris. Lorsque vous choisissez le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), vous avez droit à des amortissements. Vos revenus locatifs imposables sont revus à la baisse.
En investissant dans l’immobilier ancien, vous avez aussi à faire face à moins de charges. Vous dépensez moins en entretien. Vous n’avez pas à entretenir certaines installations comme les ascenseurs, par exemple. De plus, la plus-value immobilière est plus importante avec un tel investissement. L’État vous aide financièrement pour certains travaux de rénovation. Vous revalorisez ainsi votre acquisition sans trop dépenser. Pour un tel résultat et pour bénéficier des aides de l’État, vous devez entrer en relation avec une entreprise de rénovation sur Paris qui saura réaliser les travaux de rénovation comme il se doit.
Faites appel à une entreprise de rénovation
Pour réaliser vos travaux de rénovation de votre immeuble, le mieux est d’avoir recours aux services d’une entreprise de rénovation. Elle est capable de vous aider à bien planifier la rénovation complète ou partielle de votre bâtiment. De plus, elle prend en charge toutes les formalités administratives relatives au permis. Elle s’occupe aussi des démarches relatives aux primes et aux aides financières en lien avec la rénovation.
L’intervention de l’entreprise de rénovation vous permet d’éviter certaines erreurs durant le déroulement des travaux. Vous disposez d’un calendrier précis pour leur réalisation et votre budget est respecté. Vous ne serez pas confronté à des imprévus ou à de mauvaises surprises. Avant le début des travaux, votre prestataire vous fournit un devis général qui vous aide à réguler vos dépenses. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation, vous bénéficiez également des services de professionnels agréés.
Avant de choisir la société avec laquelle travailler, vous devez faire quelques recherches afin d’avoir une idée de ses compétences. Rendez-vous sur son site internet, si elle en a un. Dans le cas contraire, demandez à avoir ses références clients sur des projets de la même nature et de la même envergure que le vôtre. Prenez par ailleurs le temps de vous renseigner sur ses certifications et sur ses labels. De plus, parcourez les avis clients pour vous faire une idée de la qualité de son travail.
Que vous faudra-t-il rénover dans ce vieil immeuble parisien ?
Pour la réussite de la rénovation de votre immeuble, il est nécessaire de réaliser des travaux précis et durables à certains endroits spécifiques.
Les rangements
Les appartements des anciens immeubles parisiens disposent de vastes rangements. Ils sont cependant remplis d’espaces mal exploités ou inutilisés. Cela est généralement dû à la forme des pièces. Grâce à des travaux de rénovation, vous optimisez l’espace et pouvez créer une bibliothèque, des étagères, des placards ou un coin bureau, par exemple. Il est aussi possible d’installer des rangements encastrés au niveau des pans de murs.
L’agencement de certaines pièces pour rénover votre immeuble ancien
L’agencement vous permet de donner un nouvel aspect à l’intérieur de l’immeuble. Avec des travaux d’agencement, vous pouvez agrandir une pièce ou la transformer en supprimant une cloison ou en construisant une nouvelle. Vous pouvez ainsi fusionner le salon et une autre pièce voisine pour disposer d’une pièce plus espacée. En fonction de vos envies et de vos besoins, vous avez la possibilité de relier une pièce à une autre, de créer une cuisine ou de transformer celle déjà existante.
Le parquet
Les parquets des anciens immeubles parisiens sont le plus souvent fabriqués en chêne massif. C’est l’un des éléments qui procurent du charme aux appartements de ces bâtiments. L’idéal est donc de conserver le parquet. Pour lui redonner sa beauté, vous n’avez qu’à le poncer s’il est noirci, rayé ou usé. En cas de tache tenace, l’option idéale est de le teindre, puis de le vitrifier. Si des larmes sont abîmées, vous pouvez les remplacer avec un bois de la même essence ou qui s’en rapproche. Si les dégradations sont très importantes, vous pouvez par ailleurs le remplacer totalement. Tout dépendra néanmoins de vos envies.
Immeuble ancien parisien : les plafonds et les revêtements à rénover
Avec le temps, les murs de ces immeubles peuvent jaunir ou défraîchir. Le papier peint peut se décoller et se déchirer. Il faudra alors renouveler tout ceci pour rendre aux appartements leur beauté. Vous pouvez changer de couleur si vous le désirez. Pour le plafond, il peut être nécessaire d’avoir recours à un plâtrier en cas d’écailles, de moulures endommagées ou de taches. Vous pouvez également le repeindre pour lui donner un aspect neuf.
Les rénovations énergétiques de votre immeuble ancien à Paris
Vous ne pouvez pas rénover un vieil immeuble sans améliorer ses performances énergétiques et phoniques. Les anciens immeubles ne sont en effet pas assez performants à ces niveaux. Ces travaux doivent se faire dans un certain ordre. Il faut tout d’abord remplacer les fenêtres en bois par des menuiseries plus modernes dotées d’un double vitrage. Après cela, vous pouvez procéder à l’isolation intérieure et à l’installation d’un dispositif de ventilation performant. De plus, la mise en place d’un nouveau système de chauffage peut s’avérer nécessaire. Enfin, il faudra faire les travaux d’isolation du plafond et du plancher. Une sous-couche isolante à mettre sous le parquet constitue une bonne technique d’isolation du plancher.
Quelles démarches administratives entreprendre pour rénover un immeuble ?
Avant d’entamer vos travaux de rénovation, vous devez faire une déclaration préalable de travaux et un dépôt de permis de construire. Ce dernier sert à prouver que vous avez reçu l’autorisation pour réaliser vos travaux. Il est délivré par la mairie. Pour cela, vous devez remplir le formulaire Cerfa n° 13409. Vous pouvez également envoyer votre dossier à la mairie. Vous obtiendrez votre document environ 2 mois après la demande.
Le permis de construire pour les travaux de rénovation concerne par exemple le changement de portes et de fenêtres, la réalisation d’un plancher ou l’édification d’une emprise de sol. La déclaration préalable de travaux est aussi délivrée par la municipalité. Vous devez remplir le formulaire Cerfa n° 13703 pour l’obtenir. Après le remplissage du formulaire, certains documents vous seront demandés. Vous avez besoin de la déclaration préalable de travaux si vous souhaitez construire un abri de jardin, d’une véranda ou d’une terrasse.