La charpente fait partie des principaux éléments qui constituent une maison ou un bâtiment. Grâce à ses multiples caractéristiques, elle joue plusieurs rôles dans la sécurité et la protection de votre logement. Quel est le rôle d’une charpente ? Quels sont les différents types de charpentes qui existent sur le marché ?
Qu’est-ce qu’une charpente et quel est son rôle dans une maison ?
Une charpente est une combinaison de plusieurs éléments qui servent à soutenir la construction d’une habitation ou d’un bâtiment. Sa conception ne doit être réalisée que par un charpentier professionnel. En effet, des travaux de charpente nécessitent des compétences particulières. Vous devez donc bien choisir l’entreprise de rénovation de toiture et de charpente à qui vous faites appel. Une fois mise en place, la charpente d’une maison joue une multitude de rôles.
La charpente soutient la toiture de la maison
La charpente représente le support sur lequel le couvreur pose la toiture. Celle-ci doit alors être suffisamment solide pour soutenir son propre poids et celui de la toiture. Pour garantir une résistance optimale à la charpente, les charpentiers utilisent ainsi différents types de matériaux pour la fabrication : le bois, le métal, le béton.
La charpente protège votre maison
Toutes les habitations sont confrontées aux aléas climatiques : le vent, la pluie, la neige, la chaleur, etc. Solide et résistante, la charpente protège donc votre maison des intempéries. Lorsqu’elle est bien conçue, elle résiste parfaitement au temps. Elle permet également de favoriser une bonne circulation de l’air et d’éviter les infiltrations d’eau à l’intérieur de votre logement.
La charpente optimise l’aspect de votre maison
Au-delà de son rôle protecteur la charpente un véritable atout de décoration pour votre maison. Selon sa forme et ses caractéristiques, elle apporte du cachet à votre logement. Elle peut être conçue en forme de triangle, de rectangle ou sous une autre forme plus atypique. Il vous revient de choisir le type de charpente que vous souhaitez afin d’obtenir un rendu qui répond à vos besoins.
Les différents types de charpentes et leurs avantages
En tenant compte de vos attentes, il existe plusieurs modèles de charpentes que vous pouvez choisir pour votre maison.
La charpente traditionnelle en bois
Ce modèle de charpente est celui que l’on retrouve sur la plupart des anciens bâtiments. Conçue à base de bois massif, la charpente traditionnelle peut être constituée de diverses essences, à savoir le pin sylvestre, le chêne, le peuplier, l’orme, etc. Particulièrement élégant, vous pouvez la laisser apparente dans vos combles. L’un des principaux atouts de cette charpente est qu’elle s’adapte facilement à n’importe quel style de toiture. La charpente traditionnelle est suffisamment souple pour supporter différentes configurations de maisons.
Elle est parfaitement adaptée pour l’aménagement de petites superficies. Elle favorise également un gain d’espace. Solide et robuste, la charpente traditionnelle est capable de soutenir de lourdes charges, et même de résister au feu. Son style indémodable fait d’elle une option de premier choix. Toutefois, il faut préciser que la construction d’une charpente traditionnelle de bonne qualité peut durer plusieurs semaines. Son prix est également très élevé.
Lire également : différence entre un architecte d’intérieur et un architecte
La charpente industrielle
Également appelée charpente à fermette ou charpente américaine, la charpente industrielle est avant tout moins chère que le modèle traditionnel. Dotée d’une résistance hors pair, elle est conçue pour supporter le poids de la toiture et d’un plafond en plâtre. Ce qui explique l’accessibilité de la charpente en fermette est que son assemblage s’effectue dans une usine. Les fermettes de la charpente industrielle sont assemblées par boulonnage, par collage ou avec des connecteurs en métal.
Relativement léger, ce modèle de charpente peut être monté en kit sur place, puisque le bois a déjà été traité. Toutefois, la charpente à fermette ne convient pas à n’importe quel style de construction. Pour aménager des combles par exemple, il est préférable d’opter pour la forme en A et d’éviter les fermettes en W.
La charpente en lamellé-collé
Fabriquée à base de bois, la charpente en lamellé-collé est un modèle assez rare. Cette charpente est composée de plusieurs lamelles de bois qui sont collées entre elles. À la fois robuste et léger, le lamellé-collé facilite la fabrication de poutres de longue portée. Ce matériau est parfaitement adapté pour supporter la toiture de très grands bâtiments. La charpente en lamellé-collé s’adapte également aux configurations les plus atypiques. Ses finitions bien travaillées optimisent la décoration de votre maison. Pour profiter au mieux des atouts de ce modèle de charpente, sa construction doit incontestablement être confiée à une entreprise spécialisée.
La charpente en béton
La charpente en béton est le modèle parfait de la charpente moderne. Elle est de plus en plus prisée dans les nouvelles constructions en raison de ses multiples atouts. Elle est en effet solide, rigide et facile à monter. Elle résiste parfaitement aux intempéries, aux chocs et même aux incendies. À l’inverse du bois, le béton n’exige aucun entretien particulier. Recyclable à volonté, le béton est aussi un matériau très respectueux de l’environnement. En dépit de ses multiples avantages, la charpente en béton présente tout de même certaines limites. Elle est peu esthétique et son prix est particulièrement élevé. Elle est souvent utilisée pour habiller des bâtiments aux toits plats et pour la construction des toitures de terrasse.
Comment choisir la bonne charpente pour votre maison ?
Pour choisir le type de charpente qui convient le mieux à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Dans un premier temps, vous devez tenir compte de la résistance aux intempéries. Une bonne charpente doit en effet pouvoir résister aux agressions climatiques. Elle doit également être capable de résister au feu. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez privilégier les matériaux tels que le béton, le bois massif et le bois lamellé-collé. La solidité représente également un facteur sur lequel il ne faut surtout pas lésiner.
Entretien et maintenance de la charpente de votre maison
Le traitement que vous devez apporter à votre charpente dépend du type de situation auquel vous êtes confronté. Pour un problème d’humidité, il vous faudra réaliser un traitement hydrofuge. Tandis qu’en cas de moisissure, le traitement fongicide est celui que vous devez privilégier. Si par contre, vous avez affaire à des nuisibles, il est recommandé de traiter votre charpente avec de l’insecticide. Toutefois, il faut rappeler que l’entretien d’une charpente dépend également du type de matériau que vous avez choisi.