Est-ce qu’on fait une meilleur plus value immobilière si la maison à un terrain ?

maison avec jardin plus value immobiliere
Sommaire

Synonyme de plaisir et de bien-être, le jardin génère aussi souvent, en termes d’immobilier, une plus-value à la revente. Parfois négligé, le jardin peut pourtant faire une grande différence au moment de la vente de votre bien immobilier. En 2020, ce sont 58 % des Français qui possèdent un terrain privatif. Le jardin n’est donc plus seulement un espace « en plus », il est devenu une véritable pièce à vivre et un critère de choix lorsque les Français recherchent une maison. Découvrez comment ce critère est valorisé selon votre situation et comment vous pouvez estimer votre bien en l’utilisant.

UN CRITÈRE IMPORTANT DANS L’ACHAT IMMOBILIER

Les Français aiment l’idée d’avoir un jardin. D’après une enquête Ipsos, en faisant abstraction du prix, la présence d’un extérieur est l’un des critères déterminants pour l’achat d’une maison pour les Français. En effet, 47 % des Français souhaitent avoir un jardin. En comparaison, la superficie du logement n’est un critère déterminant que pour 44 % des Français.

Ce sont les moins de 45 ans qui désirent le plus posséder un jardin. C’est, sans doute, dû à la présence d’enfant en bas âge pour qui le jardin est un très grand atout.

UNE VALEUR DIFFÉRENTE SELON QUE LE BIEN IMMOBILIER EN VENTE SE TROUVE EN VILLE OU À LA CAMPAGNE

Néanmoins, le jardin n’a pas la même plus-value selon la localisation de votre habitation. Loin des centres urbains, le terrain n’apporte pas forcément de plus-value, voire peut faire baisser la valeur d’une habitation. Dans les campagnes où les espaces sont nombreux, avoir un extérieur signifie surtout qu’il faut s’en occuper !

En revanche, on observe une tendance totalement différente dans les villes où les habitations avec terrain voient monter leur estimation en flèche. Il est rare de pouvoir trouver des espaces verts dans les centres historiques de grandes villes ou à Paris. Le jardin prend donc beaucoup de valeur, peu importe sa taille. Dans certains quartiers, sa valeur est celle du prix du mètre carré habitable.

À l’inverse, la taille du terrain devient un critère important en périphérie. En effet, une taille importante signifie qu’il offre de nombreuses possibilités d’aménagement : construction d’une piscine, d’un abri de jardin, d’une véranda ou d’une piscine d’été. Il donnera ainsi bien plus de valeur au bien en vente.

A lire également : Quelles sont les règles en matière de distances de plantation ?

COMMENT ESTIMER MA MAISON AVEC JARDIN ?

Un jardin ou petit jardin plein-pied peut faire augmenter la valeur de votre logement de 5 à 15 %. Comment estimer alors le prix de votre habitation ? Plusieurs cas de figure sont à discerner.

ESTIMER MA MAISON AVEC JARDIN

Pour estimer la plus-value apportée par votre jardin lorsque vous possédez une maison, deux situations sont à dissocier. La première situation est celle où vous êtes l’unique propriétaire de votre habitation et de ses espaces extérieurs. La méthode la plus utilisée dans ce cas-là, est celle de la mise en place de coefficient de pondération en fonction de la superficie supplémentaire générée par l’espace extérieur. Cela revient donc à comptabiliser seulement une partie de la superficie de votre jardin dans la superficie totale de l’habitation. Par exemple, si votre extérieur mesure 30 m², peut-être que seulement 5 à 10 m² seront comptabilisés comme surface habitable. Normalement, l’espace extérieur n’est pas du tout comptabilisé. Pour avoir une estimation du reste de la surface, penchez-vous sur les prix des marchés. 

Dans la deuxième situation, vous n’êtes pas seul propriétaire de l’habitation et le jardin est donc partagé entre plusieurs personnes. Pour une copropriété, la loi indique que la surface du terrain ne peut être comptabilisée comme une surface habitable. Vous devrez donc estimer vous-même la valeur du jardin attaché à votre propriété.

Pour vous aider, vous pouvez trouver sur Internet des logiciels et des sites web spécialisés dans l’estimation de biens immobiliers qui pourront estimer votre bien en adoptant le coefficient de pondération ou en analysant les prix moyens du marché.

Comment calculer la plus valus d’un terrain ?

Voir en vidéo le calcul pour la plus value d’un terrain

ESTIMER SON APPARTEMENT AVEC EXTÉRIEUR

Il convient d’abord de définir ce qu’est un jardin d’appartement. Il s’agit de l’espace attenant à l’appartement, souvent au rez-de-chaussée. Les terrasses, balcons ou loggia ne sont pas considérés comme des jardins. 

Un jardin d’appartement n’est pas considéré comme une surface habitable. Ici aussi, on utilise donc un coefficient pour convertir la surface du jardin. Généralement, ce coefficient est de 20 %. Cela signifie que le m² de jardin représente 20 % du mètre carré habitable. Cependant, il arrive souvent que les agents immobiliers gonflent le prix, car le jardin apporte une plus-value qui dépasse souvent la surface de celui-ci. Pour avoir une estimation plus sûre de votre espace extérieur, il est peut-être bon de faire appel à un professionnel.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.