Qu’est-ce que la tension locative et comment la mesurer ?

tension locative grande ville
Sommaire

L’investissement dans l’immobilier est de plus en plus important, car il permet d’avoir une source de revenu supplémentaire. Le plus souvent, il s’agit des logements sous forme de locations. Pour réussir cet investissement, il importe de considérer certains paramètres. Ces derniers ont souvent trait à la localisation du bien immobilier et aux conditions ou caractéristiques du logement. Ainsi, l’un des paramètres les plus importants à considérer est la tension locative. Qu’est-ce que la tension locative et comment la calcule-t-on ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que la tension locative ?

Considérée comme un facteur important en matière d’investissement d’un bien immobilier, la tension locative est un indicateur qui permet de déterminer le rapport entre la demande de location et l’offre immobilière. En d’autres termes, lorsque votre bien immobilier se trouve dans un lieu dit  » tendu  », il vous sera plus facile de trouver des locataires. Par contre, si la situation géographique du logement est  » peu tendue  », vos logements auront un peu plus de mal à trouver des occupants. Il est alors évident que la tension locative est influencée par certains facteurs qu’il est important de connaître.

Les facteurs qui influencent la tension locative

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, vous devez vous informer sur les facteurs qui influencent la tension locative d’une ville. Cela vous permet de suivre un plan efficace et d’anticiper les risques liés aux changements futurs.

Voici quelques paramètres qui influencent la tension d’une ville.

Le rapport population/logement

Nous le savons tous, plus les années passent, plus la population augmente, ce qui n’est pas le cas pour le nombre de constructions immobilières (logements). Ainsi, on assiste à une forte demande locative face à des offres immobilières standardsCe qui va inévitablement conduire à élever la tension de la zone.

L’explosion démographique

La plupart des grandes universités et entreprises prestataires de services se trouvent dans les grandes villes. Les personnes étant attirées par les services et offres attrayants, une augmentation de la population se fait donc remarquer. Cela crée une forte demande locative. Par ailleurs, ces villes n’ayant plus beaucoup d’espace immobilier, on assiste à une zone tendue.

La mobilité des ménages

Chaque ménage étant à la recherche d’une meilleure offre et d’un logement social paisible, on assiste à l’augmentation sans cesse du nombre de déménagements. Cela influence la tension locative.

Voilà autant de paramètres qui, lorsqu’ils sont mis de côté, participent à la non-rentabilité d’un investissement de construction immobilière.

Pourquoi mesurer la tension locative ?

Si vous êtes un investisseur, la tension locative est un indicateur clé pour le choix d’une construction immobilière ou pour tout autre investissement immobilier. Elle vous permet essentiellement d’avoir un retour rapide sur votre investissement. En effet, si vous détenez un bien immobilier dans une zone tendue, cela augmentera votre cashflow. La demande sera toujours présente et vous ne risquez pas de passer un mois vide sans une rentrée d’argent.

Elle permet aussi d‘éviter les vacances locatives. Une vacance locative se matérialise par l’absence de locataire dans votre construction immobilière (logement) sur une période donnée. Ce phénomène peut être désagréable, car cela suppose l’absence de rentabilité des investissements et des remboursements en cas d’un crédit mobilier.

Comment mesurer la tension locative ?

Il existe plusieurs outils spécifiques vous permettant de mesurer la tension locative d’un quartier, d’une ville ou d’une région. Le plus recommandé et le plus fiable de tous est le tensiomètre locatif. Il s’agit d’un service qui vous aide à déterminer la tension locative d’une ville en évaluant le marché locatif. Il vous permet de déterminer la probabilité de trouver un locataire et le pourcentage de solvabilité des locataires. Ainsi, il vous suffit de renseigner votre code postal, la ville et le type de bien immobilier en jeu.

À présent, vous savez tout sur la tension locative, les facteurs qui l’influence et la manière de la calculer. Prenez vos précautions pour limiter les risques futurs.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.