Lorsque vous investissez dans l’immobilier, notamment l’immobilier locatif, vous devez porter une attention particulière à l’endroit où vous souhaitez acheter votre bien. Il est important de choisir une région attractive, où vous êtes sûr de facilement trouver des locataires tout au long de l’année afin que votre projet soit le plus rentable possible. Pour cela, vous pouvez investir dans l’une des villes d’Île-de-France.
Immobilier : pourquoi investir en Île-de-France ?
Choisir d’investir dans l’immobilier en Île-de-France est une idée judicieuse. Plus précisément, s’intéresser à l’investissement locatif en Île-de-France est une façon intéressante de placer une partie de votre capital. La région est particulièrement propice à un placement dans le secteur, car la demande dans ce domaine y est élevée. Elle est appuyée par le mouvement massif des ménages qui abandonnent d’autres régions pour s’installer en Île-de-France.
Ils sont attirés par le meilleur niveau de vie, mais également par tous les avantages inhérents au fait d’habiter dans cette région. Elle est en effet idéale pour trouver rapidement un emploi. Nombreuses sont les personnes qui parcourent de grandes distances simplement pour venir y travailler. En Île-de-France, on retrouve une grande concentration d’entreprises de toutes les tailles intervenant dans tous les secteurs.
Les personnes qui décident de s’y installer peuvent donc espérer trouver rapidement un travail pour commencer ou poursuivre leur carrière. La région est par ailleurs un pôle universitaire indéniable. On y retrouve au moins une quinzaine des plus grandes universités. Cela attire bien évidemment les étudiants qui s’y font de plus en plus nombreux. Ce sont autant de points qui font grimper l’offre immobilière en Île-de-France et font de la région l’endroit idéal pour investir.
Les meilleurs endroits pour un investissement locatif en Île-de-France
Pour choisir où investir exactement en Île-de-France, vous devez vous baser sur le potentiel de la ville et les possibilités qu’elle offre à travers sa croissance future. Certaines, comme la commune d’Aubervilliers, sont alors plus indiquées que d’autres pour un investissement locatif rentable et réussi. Cette dernière profite en effet pleinement du projet Grand Paris Express. Grâce à lui, le marché de l’immobilier de la ville se développe de façon exponentielle. Il est encore peu exploité, ce qui vous permet de trouver des biens immobiliers très abordables.
Vous pourrez en profiter pour investir en réalisant des économies. Sur le long terme, vous pourrez rentabiliser votre placement avec le développement imminent d’Aubervilliers. On retrouve également la ville de Saint-Denis, qui est connue pour son dynamisme à toute épreuve. Il sera poussé à son paroxysme grâce, à nouveau, au Grand Paris Express. Dans tous les cas, pour votre investissement locatif, optez pour les villes du nord ou de l’est de l’Île-de-France.
Quelle rentabilité pour ce type d’investissement locatif ?
L’investissement locatif est reconnu pour être rentable. Dans le pire des scénarios, vous pouvez atteindre une rentabilité allant de 2 à 5 %. En vous concentrant sur une région boostée par une demande immobilière en perpétuelle croissance comme l’Île-de-France, vous pouvez facilement dépasser ce niveau. Il n’est pas impossible d’atteindre une rentabilité de 8 ou même de 10 %. Cela suppose tout de même une gestion impeccable de votre projet avec une bonne capacité d’anticipation. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par des experts.