Comment se pose le pavé portugais ?

pave portugais
Sommaire

Pavés d’extérieur, le pavé portugais séduit de plus en plus grâce à sa résistance et ses couleurs qui en font un pavage extérieur très esthétique. Extrait des carrières portugaises, ce granit ne nécessite aucune installation complexe pour sa pose, seulement un lit de sable. Si vous voulez connaître tous les secrets de sa pose, cet article est fait pour vous. 

LES AVANTAGES DU PAVÉS PORTUGAIS

On les a déjà évoqués, mais le pavé portugais possède de nombreux atouts un peu comme le revêtement de sol en béton imprimé. Les avantages de ce revêtement extérieur sont surtout liés à la composition de ces pavés et à leur aspect extérieur. 

Tout d’abord, il faut savoir que ce revêtement fabriqué à partir du granit des carrières portugaises est multi-usages. Même s’il est utilisé en extérieur, ces utilisations sont multiples. Le pavé portugais peut autant servir pour paver les allées, les trottoirs, les terrasses ou encore les places publiques. 

Ajoutons à cela, la grande résistance du pavé qui, en plus d’être anti-dérapant, est résistant au gel, à l’eau et aux changements de température. Il peut donc être parfait pour les pourtours d’une piscine ou d’une fontaine, mais aussi pour les parkings. 

Le pavé portugais dispose d’une très grande capacité de personnalisation. Il peut être taillé en rectangle, losange ou encore en carré et les combinaisons de formes ne manquent pas. De plus, il existe différentes couleurs. Vous pouvez donc faire marcher votre imagination pour vous créer un espace extérieur à la hauteur de vos envies. 

Enfin, le pavé portugais est un pavé d’aspect naturel et durable. Cette pierre ne subira aucune décoloration au fil du temps et verra même son aspect esthétique s’améliorer. La pierre va, effectivement, se patiner au fil du temps et rajouter à votre extérieur le charme de l’ancien

COMMENT POSER DU PAVÉ PORTUGAIS ?

Convaincu par les avantages de ce revêtement extérieur ? Si vous êtes bon bricoleur, ce pavé peut s’installer dans votre jardin à condition d’avoir le bon matériel et de suivre quelques étapes.

LA PRÉPARATION DU TERRAIN

Avant de commencer la pose de vos pavés à proprement dit, il vous faut préparer votre terrain et vos futurs travaux. À la réception des pavés, n’hésitez pas à les trier pour harmoniser les tailles et les couleurs. Commencez, ensuite, par préparer le terrain. Il vous faudra placer les futures limites de votre construction. Vous pouvez réaliser cette étape en utilisant des cordeaux. Creusez ensuite votre fouille. À l’aide d’une pelle ou d’un engin mécanique, creusez sur toute votre surface délimitée à une profondeur de 10 à 40 cm. Vous pouvez aller plus loin si la terre est meuble. Il vous faudra damer la terre pour la rendre plus dense et résistante. 

Vous allez, après cela, préparer la fondation de votre ouvrage. Posez d’abord un géotextile que vous allez recouvrir d’un mélange de gravats, cailloux et sable bien étalé et damé. Essayez d’obtenir une pente de 2 à 3% pour éviter toute accumulation d’eau.

LA POSE DE VOTRE PAVÉ

Avant de commencer la pose de pavé, il vous faut créer un lit de pose à base de sable. Cette couche de sable s’ajoute au-dessus de la précédente. Étalez et damez cette couche. Cette couche doit idéalement faire entre 3 et 5 cm . Vous pouvez ajouter des bordures en bois autour pour éviter que le sable ne s’en aille. Ce sont des lignes de bords qui vous aideront à poser vos pavés.

Vous allez ensuite commencer à poser vos pavés selon la disposition que vous aviez retenue. Pour cela, il vous faut creuser dans le sable à l’endroit où vous allez placer le pavé. Vous pouvez aussi directement marteler pour enfoncer le pavé à la hauteur prévue. Si tout se passe bien, le sable doit remonter pour maintenir le pavé. Laissez 1 à 2 cm entre chaque pavé. Une fois chaque pavé posé, compactez le tout et remplissez les joints avec du sable aux endroits où il en manque. Balayez ensuite le pavage.

Tuto vidéo sur la pose de pavé extérieur

QUEL PRIX POUR DU PAVÉ PORTUGAIS ?

Le prix du pavé portugais est très variable selon plusieurs critères : la qualité du granit, sa couleur ou encore sa forme. Ainsi, les prix varient beaucoup. Vous pouvez donc acheter du pavé portugais pour environ 8€ le m², sans compter les frais de livraison. Cependant, on trouve aussi du pavé de granit à 60 € le m². Ainsi, le pavé en granit gris se trouve dans la fourchette basse des prix, alors que le granit noir, devenu populaire ces dernières années, sera un peu plus cher. Pensez à faire plusieurs devis et à les comparer avant de commencer vos travaux !

L’ENTRETIEN DE VOS PAVÉS PORTUGAIS EN GRANIT

L’un des avantages du pavé en granit du Portugal est sa facilité d’entretien. Étant une pierre naturelle, ce pavé s’entretient facilement au bout de quelques années, une fois qu’il a obtenu son effet patiné. Ainsi, si les joints sont bien réalisés, vous pouvez nettoyer votre revêtement à l’aide d’un jet d’eau pression.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.