Propriétaires-bailleurs : les assurances qu’il vous faut

proprietaires assurances.jpg
Sommaire

Acheter un bien locatif est l’un des investissements les plus rentables actuellement. En effet, acquérir un bien et le mettre en location vous permet de diversifier vos sources de revenus, mais aussi de vous constituer un patrimoine. Afin de profiter des fruits de votre investissement, il est important de prendre quelques précautions. En tant que propriétaire-bailleur, vous devez souscrire certaines assurances pour vous protéger. Quelles sont les assurances dont vous avez besoin ?

Souscrivez une assurance loyers impayés pour votre tranquillité

Les loyers impayés représentent l’un des principaux cauchemars des propriétaires. Pour éviter de subir les affres de cette situation, il est conseillé de souscrire une assurance loyers impayés. Il s’agit d’un contrat d’assurance qui permet au propriétaire d’anticiper les risques de non-paiement des loyers par les locataires.

Toutefois, avant de signer ce contrat, prenez le temps de vous renseigner sur l’assurance loyers impayés afin de choisir la formule qui vous convient vraiment. Cette assurance vous permet de recevoir une indemnisation lorsque votre locataire ne paie plus son loyer. Mieux encore, elle vous protège en cas de dégradations dans le logement.

Le premier avantage de ce contrat est la couverture du bailleur contre les mauvais payeurs. Si le locataire n’arrive plus à s’acquitter du loyer, vous pouvez faire fonctionner votre assurance loyers impayés pour percevoir les sommes dues. Pour bénéficier de cette indemnisation, le propriétaire doit nécessairement alerter le locataire au sujet du retard de paiement et envoyer un courrier de relance. Il faudra aussi respecter les critères de solvabilité et de délai du locataire.

assurance loyers impayés

Quels sont les autres points forts de l’assurance loyers impayés ?

L’assurance loyers impayés inclut également l’indemnisation des frais de recouvrement lorsque le bailleur entreprend des démarches judiciaires ou administratives. Ce contrat permet aussi de garantir la perception des loyers dus, même en cas de départ du locataire sans le respect du délai de préavis. Un autre avantage non négligeable de ce contrat d’assurance est la prise en charge des frais de réhabilitation du bien en cas de dégradations matérielles. Cette assurance indemnise donc tous les dégâts que le dépôt de garantie ne peut pas couvrir. Grâce à cette garantie, le bailleur n’aura pas besoin de puiser dans ses fonds personnels pour la remise à niveau du logement.

Enfin, cette assurance présente un avantage fiscal pour le bailleur. Le coût de la garantie loyers impayés est compensé par la fiscalité avantageuse qui y est rattachée. Ainsi, le montant des primes payées par le bailleur peut être déduit des revenus fonciers. Pour en profiter, l’assureur envoie une attestation annuelle au bailleur pour lui permettre de déduire le montant de la prime qui permet de couvrir les loyers dus. Par ailleurs, le prix total de l’assurance peut être minoré grâce à la signature d’un contrat de groupe.

Comment fonctionne l’assurance habitation dans ce cas ?

Un bailleur peut aussi souscrire une assurance habitation. Dans le cas d’un bien locatif, cette assurance permet de couvrir toute situation accidentelle pouvant altérer l’état du logement. L’assurance habitation indemnise donc le bailleur dans le cas :

  • d’un incendie,
  • d’un cambriolage,
  • d’un évènement d’ordre climatique.

L’autre intérêt de cette assurance est qu’elle protège le bien, qu’il soit occupé ou vacant. À titre d’exemple, si la toiture est endommagée après une tempête, l’assurance prend en charge les frais de réparation. Ce contrat inclut souvent d’autres garanties telles que les prestations de dépannage ou les pertes de loyers dues à la remise en état du logement.

Il est important de savoir que l’assurance habitation pour bailleur n’est pas obligatoire. Toutefois, si votre bien fait partie d’une copropriété, il est nécessaire de l’assurer en responsabilité civile au minimum. S’il est question d’un bien individuel, l’assurance n’est pas obligatoire. Néanmoins, nous vous la conseillons fortement. Sans cette garantie, vous devrez supporter tous les frais relatifs aux réparations en cas de dommages causés à votre bien. Il convient de peser le pour et le contre avant de décider de se passer d’une telle assurance.

Location meublée : assurez votre logement et son contenu

Les biens meublés sont souvent recherchés par les locataires qui veulent emménager très rapidement dans une maison. Depuis le vote de la loi Alur en 2014, l’assurance location meublée est obligatoire pour le locataire. Même si elle ne l’est pas pour le propriétaire, elle est fortement recommandée.

Cette assurance permet d’indemniser le bailleur contre les dommages causés au logement, mais aussi à son contenu. Parmi les garanties proposées dans ce contrat, on retrouve généralement :

  • la garantie risque locatif,
  • la garantie responsabilité civile (RC),
  • les garanties d’assistance,
  • les garanties optionnelles.

Afin de souscrire un contrat pour bénéficier de cette assurance, le bailleur doit renseigner le capital mobilier du logement pour obtenir un devis. La société d’assurance vous demandera un récapitulatif du patrimoine mobilier (meubles et biens indépendants du bâtiment). Gardez donc les factures et les photos qui justifient le montant que vous avez déclaré. Faites un comparatif des diverses offres et soyez attentif aux garanties ainsi qu’aux montants des franchises pour dénicher la meilleure offre.

L’assurance PNO ou propriétaire non occupant

L’assurance PNO (propriétaire non occupant) permet de protéger le bailleur contre les risques qui peuvent survenir durant une période d’inoccupation. Entre deux baux, plusieurs semaines, voire des mois peuvent s’écouler. Le fait que le logement soit vacant n’empêche pas le risque de sinistres comme un incendie, un dégât des eaux ou une tempête.

Cette assurance peut aussi couvrir la responsabilité civile du propriétaire à l’égard d’un voisin ou d’un tiers. En fonction de vos besoins, certaines garanties optionnelles peuvent être ajoutées au contrat. Ainsi, cette assurance peut couvrir la perte de loyers si le logement ne peut pas être habité pendant plusieurs mois ou si le bien est devenu inhabitable à cause de diverses raisons citées dans le contrat souscrit auprès de l’assureur.

Cette assurance a été rendue obligatoire par la loi ALUR en 2014 pour tous les copropriétaires. Même si vous n’occupez pas le bien en copropriété, vous êtes obligé de l’assurer pour réparer les éventuels dommages que le logement pourrait subir.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.