Pourquoi devez-vous toujours attendre pour vendre votre bien ?

vendre appartement
Sommaire

Quand on devient propriétaire d’un bien immobilier, on dit souvent que le temps c’est de l’argent. Cette expression a tout son sens, et nous verrons pourquoi dans la suite de cet article.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez être encouragé à attendre avant de vendre votre propriété immobilière, à moins qu’il y ait une urgence d’ordre privé.

La vente de votre bien immobilier vous permet d’accomplir une transaction lucrative, mais le marché des biens immobiliers est particulier pour plusieurs raisons.

L’achat d’une propriété immobilière implique généralement un prêt

augmentation prix

Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier, vous avez souvent besoin de recourir à des solutions de financement pour vous accompagner dans votre achat. Ce sont des prêts hypothécaires offerts par la banque ou autre institution financière, en échange d’un montant calculé en fonction du crédit emprunté et, après vérification de votre solvabilité, votre banque vous prête les fonds nécessaires à l’achat du bien.

Une fois la maison achetée, vous êtes propriétaire du bien et donc libre d’habiter ce logement, de le louer ou de le vendre. Toutefois, si vous souhaitez faire une transaction, vous pouvez rapidement créer de la valeur ajoutée en vendant votre propriété immobilière immédiatement avec une plus-value.

Cependant, le marché immobilier est souvent surveillé de près par plusieurs intervenants et les biens immobiliers sont proposés au juste prix la plupart du temps. Ainsi, rembourser un prêt bancaire pour pouvoir rentabiliser vos investissements, reste une question très délicate et très sensible que vous devez étudier avec prudence et prendre tout votre temps.

Chaque montant de prêt qui est remboursé à l’organisme prêteur chaque mois, fait finalement partie de la propriété immobilière que vous achetez réellement. Ainsi, plus vous remboursez le prêt, plus la part réelle de la propriété qui vous appartient augmente. Une fois le crédit immobilier entièrement remboursé (généralement sur 20 ans), vous serez l’heureux propriétaire du bien et vous ne devez rien à personne.

Mais, pour pouvoir rentabiliser vos investissements immobiliers, vous devez être très patient et prendre tout votre temps.

Les prix du marché immobilier continuent d’augmenter en France

prix immoilier france

Une autre raison pour vous inciter à conserver votre bien le plus longtemps possible est l’évolution des prix du marché immobilier. L’immobilier est considéré comme une valeur refuge alors que la population ne cesse de croître.

Le logement est l’un des besoins humains fondamentaux, et les prix augmentent quel que soit l’état de l’économie. En attendant de vendre votre propriété, vous pouvez la laisser prendre intrinsèquement de la valeur et vous pouvez la céder par la suite en contrepartie d’un montant supérieur à celui que vous avez payé.

Prenons l’exemple de la ville de Nice : l’arrivée de nouvelles lignes de train, de TGV et de tramway et le développement rapide des transports en commun ont entraîné une explosion de la demande immobilière dans la région. Des maisons qui étaient autrefois achetées 220 000 € se sont vendues plus du double du prix, quelques années plus tard.

Dans le sud de la France, Certains durant la période de la pandémie de la Covid ont vendu leurs biens immobiliers à des prix dépassant leurs espérances. En effet, beaucoup de Français ont préféré après la période du confinement s’éloigner des grandes villes et s’installer loin dans les provinces, à la faveur du développement du télétravail.

À vous d’analyser ce qui se passe dans votre région et de trouver les leviers qui pourraient faire exploser les prix dans les années à venir. Une fois que vous avez identifié ces leviers, soyez patient avant de vendre votre maison.

A quel moment il faut vendre (appartement ou maison),

Le temps est un autre élément qu’il faut prendre en compte lorsqu’on décide de vendre une maison.

En effet, l’été est une période propice aux ventes. C’est une saison durant laquelle la majorité des acheteurs cherchent à concrétiser leur projet d’acquisition et ce, en raison de plusieurs facteurs, à leur tête la rentrée scolaire des enfants.

Si vous décidez de vendre par vos propres moyens et ne pas faire appel à un agent immobilier, vous devrez faire appel aux outils digitaux et proposer plusieurs photos de la maison, des vidéos et voire des visites virtuelles du bien immobilier.

Vendre son bien immobilier rapidement (avant 5 ans)

Enfin, dans certains cas, vendre immédiatement n’est pas forcément synonyme de mauvaise opération.

Articles similaires :
1. Plateforme Airbnb : les étapes pour louer son appartement en rbnb ?
2. Comment fonctionne l’espace client de Selogerpro ?

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.