Après la voiture Nano, le groupe indien Tata lance la maison la moins chère du monde. Vendue en kit, elle coûtera 500 euros et devrait permettre de résoudre les problèmes de pénurie de logements

Pages vues depuis 2011 | Mise à jour le 20/12/2014 | Plan du site
0 800 14 11 60
Contact   Ami
>
>
>
> Maison low-cost en Inde

Maison low-cost : L’immobilier pas cher au service de l’Inde


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité internationale


Maison low-cost

La maison à bas prix

Après la Nano, la voiture la moins chère du monde (environ 1.700 euros), le groupe industriel indien Tata se tourne vers l’ immobilier et lance sur le marché national la maison low-cost. Destinée aux plus démunis, cette maison en kit coûtera 500 euros. Fournie avec son toit, ses portes, et ses fenêtres, son intérieur sera recouvert de toiles de jute ou de fibres de coco. D’une surface habitable de 20m², le groupe familiale estime à une semaine le temps d’assemblage.

La maison à bas prix modèle haut-de-gamme

Une version standing de la maison Nano sera également disponible. Plus grande (30m²), elle sera équipée d’une véranda et de panneaux solaires. Le coût de ce modèle grand luxe : 200 euros de plus soit 700 euros.

Un toit pour les plus pauvres

La maison low-cost s’adressera aux classes sociales indiennes les plus basses, une part de marché importante puisque 40% de la population en Inde vit en dessous du seuil de pauvreté, avec 9€ par mois en ville et 6€ en campagne. Une stratégie courante en Inde. « Le grands groupes indiens, à l’image de Tata, visent le ‘Bottom of the Pyramide (le bas de la pyramide) » explique en effet Jean-Joseph Boillot, Economiste associé au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii). « En d’autres termes, les catégories les plus pauvres sont considérées comme un marché à part entière. Les entreprises doivent s’adapter à ces clients insolvables et non l’inverse ».

Une solution à la crise du logement

Grâce à sa maison low-cost, le géant industriel Tata souhaite répondre à la crise du logis qui touche le marché de l’immobilier indien. Il manquerait dans ce pays émergent 24 millions de logements dont 70% en zone rurale.
Mais la maison Nano ne sera pas uniquement destinée aux particuliers indiens, le groupe Tata s’adressant également aux gouvernements d’Etat qui souhaitent résoudre des problèmes de logement.

Une maison disponible dans quelques mois

Pour le moment, la maison low-cost de Tata est en test dans l’Etat du Bengale occidental et devrait être disponible sur le marché indien entre décembre 2011 et février 2012. Reste à espérer qu’elle séduira plus que la voiture Nano qui n’a pas connu le succès escompté en raison de problème de délais de livraison et de sécurité.


Date de mise à jour : 25/07/2011


Et aussi sur le même thème :

Une maison pour Latika et Malik les deux héros du film Slumdog Millionaire


2008-2014 L'immobilier 100% entre Particuliers. Tous droits réservés

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière
J'appelle pour vendre un bien

Touslesdiagnostics.com

Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers