Habitat, mérule, danger, traitement : Danger mérule. Ce champignon friand d’humidité est un véritable fléau pour l’habitat. En cas de présence de mérules dans la maison, un traitement doit être effectué sans tarder par un professionnel

consultations depuis 2011 | Mise à jour le 25/04/2014 | Plan du site
0 800 14 11 60
Contact   Ami
>
>
>
> Habitat, mérule

Habitat, mérule : Appelé lèpre des maisons, le mérule est un champignon responsable de nombreux dégâts dans l’habitat


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Habitat mérule

Habitat, mérule

Le mérule est un champignon responsable de dégâts considérables dans l’habitat. Appelé lèpre des maisons, le mérule (Serpula lacrymans) s’attaque aux boiseries et aux charpentes des maisons humides.
L’ humidité crée un terrain favorable à la prolifération des mérules et il n’est pas rare de trouver ce champignon dans les maisons anciennes ou les résidences secondaires humides et mal aérées. En France, ce sont surtout les régions Bretagne, Normandie et Nord de la France qui subissent les ravages des mérules.
Attention, le mérule est capable des pires dégâts et la présence de ce champignon dans une maison ne doit pas être prise à la légère.
La meilleure prévention contre le mérule est de supprimer l’humidité de la maison. Celle-ci peut provenir d’un problème d’infiltration d’eau par le toit, les fenêtres, les portes ou d’un mauvais renouvellement de l’air (absence de ventilation). En revanche, une maison bien aérée et bien entretenue a peu de chance d’être la cible des mérules.

Habitat, mérule : danger

Les mérules présentent un danger pour l’habitat au même titre que les termites. La prolifération du mérule est rapide dans les conditions favorables à son développement (humidité et confinement). Le mérule grandit de 4mm par jour et peut atteindre 8 mètres ! Le danger provient du fait que le champignon s’attaque à toutes les pièces de menuiserie de la maison : charpentes, planchers, poutres, voliges... Ce champignon peut être à l’origine de l’écroulement du logement si rien n’est fait pour l’arrêter.
Un excès d’humidité se retrouve dans 20% des habitations de France et les spécialistes ont découvert des mérules dans plus de 50 départements. Sa vitesse de propagation est impressionnante et si le mérule présente un grand danger pour l’édifice, l’humidité peut provoquer quant à elle des problèmes de santé chez l’occupant du logement: allergie, bronchite, asthme, otite, sinusite, complication de la sphère ORL…

Habitat, mérule : traitement

La présence de mérules dans l’habitat nécessite un traitement rapide et adéquat.
Premièrement l’occupant doit faire appel aux services d’un professionnel qui va effectuer un diagnostic indiquant les zones infectées par le champignon.
La deuxième étape du traitement consiste à éradiquer l’humidité : aération quotidienne de toutes les pièces de la maison, installation d’une VMC, dépoussiérage régulier des murs et des plafonds en particulier dans les salles humides (douches, salles de bains, cave, sous-sol…), vérification de l’étanchéité des ouvertures, des murs et de la toiture…
Il est inutile de passer à l’étape suivante tant que le problème d’humidité n’a pas été réglé.
Pour la dernière étape du traitement, il convient de procéder à l’élimination du champignon. Les bois, enduits, matériaux contaminés doivent être supprimés et remplacés. Un fongicide est ensuite injecté et pulvérisé dans la maison. Ce traitement doit être effectué par un professionnel spécialisé dans la lutte contre les mérules. Ce dernier va traiter le bois contaminé et vérifier sa résistance mécanique.


Date de mise à jour : 11/02/2010

2008-2014 L'immobilier 100% entre Particuliers. Tous droits réservés

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière
Touslesdiagnostics.com

Découvrez nos annonces immobilières à :

 

Immobilier Montpellier

 

Immobilier Perpignan

 

Immobilier Bordeaux

 

Immobilier Marseille

 
   


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers