Acheter un loft


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAchat immobilier


Les lofts sont prisés de ceux qui aiment les grands volumes et les hauteurs sous plafond

Vous appréciez les logements insolites ? Les grands volumes ? Vous aimez sans doute les lofts. Mais avant de craquer pour un bien de ce type, prudence, certains points sont à surveiller.

 

La patience : règle d’or pour acquérir un loft

L’achat d’un loft prend du temps. Si vous rêvez de devenir propriétaire d’une ancienne usine ou d’un atelier à rénover il faut vous armer de patience. D’abord parce que ce type de produit est difficile à trouver et ensuite parce que des démarches sont souvent longues et laborieuses.

 

Assurez-vous que le loft est viabilisé

Si vous avez trouvé une ancienne grange à transformer en loft, assurez-vous que le bâtiment  est viabilisé ou, à défaut, viabilisable c’est-à-dire que le raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité… est possible.

 

Acquisition d’un loft : épluchez les diagnostics

Les locaux professionnels ne sont pas soumis aux mêmes règles que les biens d’habitation. Si votre dévolue porte sur un garage ou une ancienne usine, assurez-vous que le lieu n’est pas pollué par des hydrocarbures, de l’amiante, du plomb ou toutes autres substances dangereuses pour la santé. Si besoin faites-vous aider par un professionnel pour vérifier l’état sanitaire du bâtiment.

 

Transformation d’un local en loft d’habitation : pensez aux autorisations administratives !

Autre point important à vérifier avant d’acquérir un loft : assurez-vous d’avoir toutes les autorisations pour mener à bien votre projet immobilier.

Si un changement de destination est nécessaire, vérifiez auprès de la mairie qu’il est conforme au plan local d’urbanisme. Si le bien est dans une copropriété, sachez que vous aurez également besoin de l’accord des copropriétaires.

Pour éviter les déconvenues ( rejet du permis de construire, refus de la copropriété, préemption…), pensez à insérer des clauses suspensives dans le compromis de vente. Cela vous permettra d’annuler l’achat sans frais.

 

Loft à acheter : attention au coût des travaux

A moins d’acheter un loft déjà aménagé, vous aurez sans doute besoin de faire des travaux pour transformer le lieu. Chiffrez avec précision le coût des travaux et prévoyez une marge, dans l’immobilier ancien les mauvaises surprises sont courantes ! Faites le calcul pour vérifier que l’achat reste rentable et qu’en cas de revente vous ne serez pas perdant.

 

Publié par

 
Date de mise à jour : 14/10/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers