Acheter moins cher


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAchat immobilier


L’immobilier entre particuliers permet d’économiser les frais de commission à la vente

Bien que les taux d’intérêt soient encore bas, l’achat d’un bien immobilier reste une dépense considérable pour les ménages. D’autant que si les prix de l’immobilier ont doublé en 15 ans, le revenu moyen, lui, n’a connu qu’une hausse de 20% dans le même laps de temps. Pour acheter moins cher, il existe toutefois quelques bons plans. Tour d’horizon…

 

La vente immobilière aux enchères

Tout propriétaire d’un bien immobilier peut avoir recours à une vente aux enchères immobilière notariale pour céder son logement. Les maisons et les appartements y sont généralement vendus au prix du marché sauf pour les biens occupés par un locataire. Dans ce cas, vous pouvez, selon Me Michel Ancelin, notaire honoraire, gagner de 20 à 30% sur votre achat.

Pour connaitre les prochaines ventes et pour tous renseignements, connectez-vous sur le site immobilier.notaires.fr. Attention, les ventes aux enchères immobilières n’offrent ni délai de rétractation ni clause suspensive, il vous est donc conseillé de bien établir votre budget en amont avec l’aide de votre banquier.

 

La vente directe entre particuliers

Sans frais d’agence (soit une économie d’environ 6% du prix de vente) la vente entre particuliers se développe sur internet et permet de faire de belles affaires. Toutes les transactions passant systématiquement par un notaire en France, cette formule est entièrement sécurisée. En traitant directement avec le vendeur, vous rencontrez le meilleur interlocuteur qui soit pour répondre à vos questions et pour négocier le prix.

 

L’achat d’un bien avec locataire

Ce type d’achat peut vous permettre de gagner jusqu’à 35% si le loyer payé par le locataire est très en dessous du loyer moyen. Mais dans la majorité des cas, vous pouvez espérer économiser de 10 à 20% sur votre achat.

Ce système, idéal si vous débutez dans l’investissement locatif, vous permet en prime de vous assurer avant l’achat de la fiabilité du locataire. Comme toute acquisition immobilière, vous devrez ajouter au prix de départ les frais de notaire.

 

L’achat d’un logement à rénover

Appartement ou maison, un bien immobilier à rénover peut également vous permettre de devenir propriétaire à moindre prix si vous calculez correctement le coût de votre opération. Il est en effet nécessaire d’ajouter au prix d’achat, celui de la rénovation qui s’élève en moyenne à 1.000 €/m² si vous la confiez à des professionnels. Vous pouvez toutefois économiser sur le prix des travaux en les réalisant vous-même.

Bon à savoir : lorsque ce bien à rénover est destiné à être loué, vous pourrez bénéficier dans certains cas d’une réduction d’impôts. Renseignez-vous auprès de votre service des impôts.

Pour tous, et en cas de premier achat, ce type d’achat peut également vous ouvrir la porte du prêt à taux zéro (PTZ) selon vos ressources et le coût des travaux.

 

L’achat en nue-propriété

Pour réduire votre budget, vous avez la possibilité de recourir à l’achat en nue-propriété. Dans ce cas, vous serez propriétaire de 60% de votre nouveau logement et l’usufruit sera réservé (généralement pour une quinzaine d’années) à un bailleur social. Vous ne pourrez ni louer ni occuper le logement durant ce laps de temps et les loyers reviendront au bailleur. Celui-ci prendra en charge les travaux éventuels ainsi que l’entretien du logement que vous récupérerez à la fin de l’usufruit sans frais supplémentaire.

Très apprécié des contribuables sujets à l’ISF puisque la nue-propriété y échappe, ce type d’achat vous permet de devenir propriétaire à moindre coût si vous n’êtes pas pressé.

 

Acheter à plusieurs

Terrain à bâtir sur lequel on construit un immeuble ou une maison collective, bâtiment ancien atypique comme un atelier ou une usine que l’on rénove à plusieurs : l’habitat dit « participatif » s’étend à la faveur du « vivre ensemble ». Permettant de diviser les coûts entre plusieurs participants, ce type d’achat se base sur la construction (ou la rénovation) d’espaces de vies communs en parallèle à des espaces privés.

Attention, il est nécessaire de bien penser cette opération. On estime qu’un délai de 2 à 3 ans garantit une bonne préparation. Outre le prix du terrain et de la construction (dans le neuf) ou de l’achat et des travaux (dans l’ancien), vous devrez également ajouter le prix des conseils techniques, juridiques ou financiers d’un opérateur si vous ressentez le besoin d’être aidé (4,2% à 5,8% du prix d’achat).

 

Publié par

 

Date de mise à jour : 16/01/2016

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers