Le mandat de recherche


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAchat immobilier


Le mandat de recherche est un contrat qui lie un professionnel de l’immobilier à un particulier à la recherche d’un bien

Quand un particulier confie la recherche d’un bien immobilier à un professionnel, il signe avec lui ce que l’on appelle un mandat de recherche ou un mandat d’achat. Découvrez ce que cela implique.

 

Signer un mandat d’achat pour trouver un bien immobilier

Si vous avez un projet d’achat immobilier mais peu de temps pour chercher votre futur appartement ou maison, il est possible de confier cette mission à un professionnel. Pour cela, vous devrez signer un mandat de recherche ou mandat d’achat. Ce contrat vous lie au mandataire à qui vous demandez de trouver un bien immobilier conforme à vos critères d’achat.

 

Envie d’acheter un appartement ou une maison ? Les avantages du mandat de recherche

Faire confiance à un professionnel pour trouver votre futur bien immobilier est une solution intéressante à plus d’un titre. Vous bénéficiez tout d’abord de l’expertise de l’agent immobilier qui va réaliser une recherche efficace.

Concernant les frais à payer, contrairement aux idées reçues, un mandat de recherche ne créera pas de frais supplémentaires. En effet, vous ne payez la commission à l’agent mandaté que si sa recherche de biens immobiliers ne débouche sur une vente. De plus, il est impossible de cumuler les frais d’agence pour un mandat de vente et un mandat d’achat. Vous ne paierez donc pas deux fois les frais liés à la transaction.

Enfin, c’est d’autant plus intéressant financièrement que les frais payés dans le cadre d’un mandat de recherche ne rentrent pas dans le prix de vente du bien et donc dans le calcul des frais de notaire ce qui peut représenter une économie importante.

 

Que contient le mandat de recherche ?

Le mandat de recherche doit stipuler un certain nombre d’indications :

  • Informations sur le mandataire et l’acquéreur,
  • Description du bien immobilier recherché et sa fourchette de prix,
  • Conditions de rémunération,
  • Durée du mandat,
  • Moyens mis en œuvre.

Le contrat doit également préciser s’il s’agit d’un mandat simple ou exclusif. Dans ce dernier cas, vous serez redevable des frais d’agence, si vous faites l’achat d’un bien trouvé par vos propres moyens.

 

Achat d’un immobilier entre particuliers : adhérez gratuitement aux alertes mail

Acheter un bien immobilier de particulier à particulier, sans passer par l’intermédiaire d’une agence immobilière, permet d’économiser les frais de commission à la vente. Une solution idéale pour réduire les coûts et disposer ainsi de plus d’argent pour investir dans un logement plus grand, ou pour financer des petits travaux d’aménagement. 

Avec L’immobilier 100% entre particuliers, les acheteurs ont la possibilité d’adhérer gratuitement aux alertes mail. Grâce à ce service, ils sont informés par mail, et à la fréquence qu’il souhaite, dès qu’un nouveau bien correspondant à leurs critères de choix est à vendre. Un dispositif très pratique pour simplifier la recherche immobilière. L’intéressé n’a qu’à cliquer sur les offres reçues pour accéder aux photos et aux descriptifs de chaque bien. Si une annonce retient son attention, il lui suffit de contacter directement le vendeur, par téléphone ou par mail pour programmer une visite, et éventuellement signer un compromis de vente. Vous recherchez un appartement, une maison, un terrain, un commerce à acquérir ? Pour profiter de ce service, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur la page : http://www.partenaire-europeen.fr/Espace-Acheteur/Adherez-gratuitement-au-service-acheteur.

 

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 29/09/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers