Acheter au bon prix


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAchat immobilier


Achat bon prix

Acheter un logement à un prix surestimé ne pardonne pas car il vous sera difficile d'absorber le surcoût de départ



Tenez compte de l’environnement

L'environnement du logement est un critère majeur dans la détermination du prix.
Repérez les nuisances éventuelles, sonores ou olfactives, la présence d'établissements commerciaux, industriels ou agricoles, pouvant induire une gêne quelconque.
Pensez aux facilités de la vie quotidienne; quels sont les services à proximité ? Le quartier est-il correctement desservi par les transports en commun? Est-il facile de se garer? Les environs immédiats sont-ils agrémentés d'un espace vert, élément particulièrement "valorisant"?

Si le logement est dans un immeuble

Sachez qu'une petite résidence collective, composée d'immeubles bas, est plus prisée qu'une grande. Avantage décisif : la mise à disposition d'un garage individuel fermé plutôt qu'un simple box. Autres petits "plus": l'existence d'un local privatif en rez-de-chaussée; d’un interphone, la présence d'un gardien, un environnement paysagé et, dans les régions du sud, d'une piscine collective (mais renseignez-vous sur les charges). A partir de trois étages, l'absence d’ascenseur est fortement pénalisante.

Privilégiez les logements bien exposés et bien conçus

Ces qualités permettront en effet à votre logement de conserver sa valeur.
Un logement bien exposé (sud ou sud-ouest) et équipé, à défaut d'un jardin, d'un balcon, d'une terrasse ou d'une loggia, gagne des points.
Sachez qu'aujourd'hui la tendance est aux grands séjours et qu'une petite cuisine est un inconvénient majeur, à moins que l'utilisation de l'espace puisse être rationalisé au maximum.
Mauvais points aussi : la présence de vis à vis et l'absence de vue ainsi qu'une exposition au nord.

Un bonus pour les logements "extensibles"

Accordez plus de valeur à un logement où vous pourrez gagner de l'espace et auquel vous pourrez ainsi donner une plus-value : chambre de bonne, même en mauvais état; petit grenier ou combles aménageables ; sous-sol, même réduit, transformable en pièce de jeux; plafonds hauts sous lesquels il est possible d’installer une mezzanine; renfoncements, cagibis, débarras où aménager un coin douche supplémentaire, un WC, un placard ; vastes couloirs ou grandes entrées permettant d'obtenir ultérieurement des pièces plus vastes...

Tous les équipements complémentaires n'ont pas la même valeur

Les travaux d'embellissement réalisés par l'ancien propriétaire (y compris une cuisine intégrée) n'auront qu'une influence mineure.
En revanche, la présence d'une piscine valorise le bien.

Pensez technique ...

Renseignez-vous sur l'âge du bien que vous allez acquérir et sur la date des travaux effectués ainsi que sur les matériaux utilisés (la pierre, bien sûr, mais aussi la brique, sont plus cotées que le parpaing).
Vérifiez la superficie habitable pour ne pas payer des mètres carrés inexistants. Si vous ne savez pas comment procéder, renseignez-vous auprès d'un géomètre expert.

Evaluez les inconvénients liés à la nature du terrain ...

Vérifiez les servitudes éventuelles (droit de passage, droit de puisage, droit d'implantation de pylônes électriques...). Renseignez-vous auprès des services du cadastre (servitudes privées) et consultez le certificat d'urbanisme (servitudes publiques).
Si le terrain n'est pas viabilisé, évaluez le coût de raccordement aux différents réseaux afin de pouvoir négocier en conséquence.
Vous pourrez également tirer argument de la nature du sol et du sous-sol qui conditionnent l'importance des fondations et le coût du drainage. Renseignez-vous auprès du voisinage sur les défauts éventuels (terrain instable, inondable...)


Date de mise à jour : 05/06/2008


Et aussi sur le même thème :

Performance énergétique et prix de vente


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers