Fixer le prix d'un bien immobilier


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreVente immobilier


Déterminer le prix de vente d’une maison sans se tromper n’est pas un calcul facile

Vendre son bien immobilier: comment fixer le prix de l'annonce

Avant de placer son bien immobilier sur le marché, comment évaluer son prix? Pour être sûr qu'il correspond aux tendances du marché, il y a plusieurs vérifications à faire! La première étape est d'observer les petites annonces pour des biens similaires, dans la même zone, afin de se faire une idée de la fourchette des prix pratiqués.

 

Prix de vente d’un bien : les critères qui augmentent la valeur du logement à vendre

Une fois que vous avez une idée des prix pratiqués pour votre type de bien dans votre secteur, il faut ajouter à cela les atouts du logement, qui justifient une augmentation du prix. C'est le cas d'une belle vue (+5 à 20%) ou de la présence d'une terrasse (+15 à 20%). Une orientation sud-ouest ou sud-est permet également de renchérir la valeur du bien. S'il s'agit d'un appartement, ceux situés entre le 2ème et le 6ème étage avec ascenseur auront un prix plus élevé que ceux situé en rez-de-chaussée et au 1er étage.

 

Le prix de vente augmente si le logement a été refait à neuf

Il faut aussi noter qu'un logement récemment rénové prendra de la valeur. C'est aussi le cas lorsque le système électrique est conforme aux dernières normes, ou que le logement comprend un bon système de ventilation. À l'inverse, les défauts pèsent sur le prix de vente du bien. La présence de nuisances sonores dans le quartier fera baisser sa valeur de 5 à 10%. Un vis-à-vis rapproché, une vue sur une cour assombrie ou un mauvais agencement dévaloriseront encore le bien de 10% à chaque fois. Et si le logement semble vétuste et nécessite des travaux de rénovation importants, il perdra encore 20%! Dernier conseil: un bon indice d'un logement proposé au juste tarif, c'est qu'il trouve preneur rapidement. Un bien immobilier surévalué risque en revanche de traîner de longs mois sur le marché.

 

Publié par


Date de mise à jour : 16/12/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers