Le home staging


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreVente immobilier


Home staging

Très utilisé dans les pays anglo-saxons, le home-staging est l’art de mettre en valeur son logement pour mieux le vendre. Il ne s’agit en aucun cas de camoufler des vices cachés, mais de valoriser l’espace. L’objectif: aider l’acquéreur potentiel à s’imaginer vivre dans le bien.

Règle n°1 du home staging : aérer et rendre propre le bien à vendre

La première impression est essentielle : la décision d’acheter se fait souvent dans les premières minutes de la visite. Une maison en désordre, c’est une chance en moins de séduire un acheteur potentiel. Si une maison n’est pas entretenue, qu'en est-il de la toiture ou de la chaudière? Commencez donc par un nettoyage général de votre logement.
L’odorat a un rôle inconscient très fort. Pensez le jour J, à bien aérer toutes les pièces. Une odeur de tabac froid ou de litière ne donneront pas envie à votre visiteur d’aller plus loin. A contrario, une douce odeur d’huile essentielle, un feu dans la cheminée…vont l’accueillir positivement.

Règle n°2  du home staging : dépersonnaliser et épurer l'intérieur

L’acheteur potentiel doit immédiatement s’imaginer chez lui. Pour ce faire, l’ambiance doit être la plus neutre possible. Les photos de famille ou objets trop personnels sont donc à proscrire. Pensez à ouvrir l’espace. Plus les objets seront rangés et plus votre bien paraîtra grand. N’hésitez pas à enlever les meubles trop encombrants, c’est essentiel pour mettre en avant les volumes.

Règle n°2  du home staging : soigner la décoration

Pensez à améliorer l’ambiance avec des plantes vertes et des fleurs. C’est tout simple, mais la verdure et une touche de couleur, ça change beaucoup ! Privilégiez le hall d’entrée. C’est la première pièce que va visiter l’acheteur potentiel. Ne laissez pas traîner des chaussures et ôtez le surplus de vestes qui pendent sur le portemanteau. Soignez également le salon, c’est généralement l’endroit où l’acquéreur va s’arrêter et prendre le temps de vous poser des questions. Inspirez-vous des magazines de décoration. Votre bien doit, le temps de la mise en vente, avoir l’allure d’une maison témoin.

Règle n°4  du home staging : n’oubliez pas l’extérieur

Après le home staging, passez au garden-staging! Prenez le temps de tondre la pelouse et de tailler la haie si nécessaire. Nettoyez la terrasse et installez des chaises longues. Gardez en mémoire que votre visiteur doit s’imaginer profiter de votre extérieur et avoir le coup de foudre !

Publié par Anne Maurel


Date de mise à jour : 28/05/2008


Et aussi sur le même thème :

Mise en scène : home staging et décoration d'intérieur


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers