Pourquoi habiter dans un bien immobilier neuf ?

logement neuf
Sommaire

En prenant la décision d’habiter dans le neuf, vous réalisez un choix qui présente plusieurs avantages sur beaucoup d’aspects. Vivre dans une habitation toute neuve vous évite des problèmes techniques sans oublier que l’environnement sera sain et vivable. Les points positifs que présente une maison neuve sont nombreux. Dans le tas, les inconvénients sont presque inexistants. Cependant, les privilèges à tirer de l’achat d’un bien immobilier neuf sont présents sur tous les plans. Vous aurez droit à plus d’économie d’énergie, moins de frais pour l’impôt et bien d’autres. Ce sont autant de données à évaluer lors de l’achat d’un bien immobilier.

Pour profiter de solides garanties

Vous vous demandez pourquoi habiter dans le neuf ? Les achats dans l’état neuf pour un bien immobilier présentent toujours plus de garanties que les acquisitions dans l’ancien. Une habitation neuve assure la finition parfaite sur la construction. Les matériaux utilisés vous garantissent une utilisation sans usure d’une période d’au moins un an. L’achèvement des tâches est parfait sur tous les plans pendant cette période sauf mauvaise utilisation de votre part. 

En plus, vous avez la certitude de retrouver lors de la location ou de l’achat, la surface indiquée sur le bail. En vérité, en décidant de vivre dans le neuf, vous ne risquez pas d’être trompé sur la dimension de la surface indiquée sur le contrat de vente. Toutes les données indiquées sur le contrat sont conformes à ce que vous trouverez sur le terrain.

Il est aussi à noter que l’état des biens d’une nouvelle acquisition est un détail très important. Si vous ne cherchez pas à remplacer les équipements au bout de quelques mois après l’intégration de l’appartement ou de la maison, le neuf est ce qu’il vous faut. Tout d’abord la garantie biennale sur ce point est valable pour vingt-quatre mois après son acquisition.  

Par conséquent, vous ne serez pas face à un radiateur défectueux, une robinetterie branlante ou encore des prises abîmées. Tout est en place et de bonne qualité. Dans le cas où vous remarquerez le contraire, vous pouvez demander dédommagement.

Après la garantie biennale vient celle décennale. Vous aurez droit à une solidité infaillible de l’appartement neuf ou de votre nouvelle maison. En aucun cas, la fermeté dans la construction n’est à redouter.  

Au cas où il y aurait des défauts concernant la toiture, les infiltrations ou autres, vous aurez également droit à un dédommagement. La solidité de la construction pour un bien immobilier tout neuf est valable pour dix ans minimum.

Pour réduire la consommation d’énergie

calcul reduction consommation energie

Qu’est-ce qui vous ferait plus plaisir que d’avoir à payer moins de frais pour vos dépenses énergétiques ? En effet, lorsque vous investissez dans un logement neuf, vous serez soumis aux dernières normes environnementales en vigueur. 

Plus précisément, il existe le décret RE2020 qui vous fait profiter d’une performance énergétique de grande qualité. Ce décret est en rapport avec la loi environnementale qui garantit aux occupants d’un bien neuf une consommation altérée en énergie

Par ailleurs, les matériaux ayant servi à la construction sont choisis dans le but d’impacter positivement l’environnement. Sur le plan environnemental, les avantages d’un bien immobilier neuf ne se limitent pas à ce niveau.

Une réglementation thermique RT2012 soumet les constructions datant de 2013 à résister contre les ponts thermiques. Ainsi, les nouvelles constructions comme les bâtiments basse consommation peuvent facilement limiter les dépenses énergétiques grâce aux ouvrages utilisés pour la construction. Toutes ces mesures contribuent à une réduction considérable de vos factures d’électricité ainsi qu’au chauffage. 

Si vous vous demandez toujours pourquoi habiter dans le neuf, sachez que vous bénéficiez également des réglementations acoustiques et handicapées nouvellement mises en vigueur.

Pour profiter de frais de notaire et TVA réduits

Prendre un bien immobilier dans un ancien état peut coûter cher pour la couverture des frais chez le notaire sans oublier la TVA. Une ancienne maison ou un appartement démodé peut couvrir jusqu’à 7 ou 8 % du prix d’achat. 

Cependant, avec votre bien neuf, vos frais de notaires seront de 2 à 3 % du prix du bien. Cet avantage sur un bien immobilier tout neuf influence aussi votre crédit immobilier. Le montant de votre crédit sera moins considérable ainsi que les mensualités à verser à votre banque.  

En ce qui concerne la TVA, elle atteint généralement les 20 %. Toutefois, certaines nouvelles constructions bénéficient d’un programme de réduction sur la TVA. Ce rabais pourrait descendre jusqu’à 5,5 % du taux normal. Le rabais est appliqué pour les quartiers prioritaires et certains secteurs comme la zone ANRU. 

En outre, d’autres communes de l’Hexagone soumettent les propriétaires de nouvelles constructions à des taxes foncières deux ans après l’acquisition du bien.

Pour défiscaliser le nouveau logement

Il est à noter que vous pouvez défiscaliser quand vous décidez d’investir dans l’achat appartement neuf à vendre. La probabilité de défiscalisation est encore plus élevée quand il s’agit d’un financement locatif. En fait, un investissement dans le logement neuf permet de bénéficier de certaines réductions d’impôts dans le programme neuf. Ces remises vous permettront de couvrir une partie de l’achat de votre bien immobilier neuf. 

Pour réaliser ce souhait, vous serez obligé de recourir à certains dispositifs immobiliers. La loi Pinel peut vous octroyer une réduction d’impôt jusqu’à 21 % du montant investi, sous certaines conditions.

Quant à la loi Censi-Bouvard vous pouvez également profiter d’une réduction d’impôts. Elle permet également de reprendre la TVA quand il s’agit d’un logement loué en meublé en résidence de services. Bien d’autres dispositifs sont spécialement mis en place pour permettre à l’acquéreur d’un bien neuf d’alléger ses dépenses fiscales. Tout dépend de votre statut et de la nature du bien immobilier que vous envisagez de posséder.  

En somme, lorsque l’acquisition est dans un état neuf, vous aurez plus d’avantages pour réduire les dépenses sur plusieurs plans.

Pour habiter un logement à votre goût

Vivre dans une maison toute neuve ou dans un appartement neuf est un privilège. En prenant cette décision, vous visez une utilisation à votre goût. Le logement est d’abord confortable et répond à tous les changements que vous voudrez lui apporter. Qui dit logement neuf, dit habitation avec finition. 

Autrement dit, vous n’aurez point besoin d’entamer des travaux de rénovation ou quoi que ce soit. Vous intégrez votre maison ou votre appartement et vous vous installez confortablement. Les équipements sont intacts et pas de rechange ni de problème sur plusieurs mois d’habitation.

Les intérêts d’un logement neuf passent aussi par le choix de finition et autres travaux de votre choix. Cette option est envisageable lorsque vous prenez par le biais d’un promoteur immobilier. S’il y a une couleur de peinture que vous désirez, un carrelage typique à votre goût ou un revêtement quelconque, vous pouvez le faire réaliser. 

Le promoteur immobilier ne fera qu’exécuter vos désirs afin que vous ayez le bien de votre choix. En somme, vous pouvez déjà constater qu’investir dans le neuf présente plusieurs avantages.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.