Quels sont les avantages et inconvénients à l’utilisation du PVC

pvc tuyau
Sommaire

À ne pas confondre avec le plastique, le PVC, autrement appelé chlorure de polyvinyle, est un thermoplastique très populaire, surtout dans la construction. On appelle thermoplastique les matériaux dont l’apparence peut être modifiée par la chaleur. Ce matériel présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients. On vous les a compilés dans cet article. 

Quel utilisation pour le PVC ?

Utilisé depuis les années 30 dans l’industrie, le PVC est particulièrement apprécié dans la construction. Il peut être utilisé pour différents domaines, autres que la construction, en fonction de sa qualité. 

  • Le PVC rigide est particulièrement apprécié dans la fabrication des canalisations, car il est moins dangereux que le plomb
  • Le PVC souple qui, avec son aspect brillant, est très utilisé pour des plafonds ou des revêtements de sol
  • Le PVC sous forme de film plastique fin qui sert à la réalisation des emballages
  • Le PVC expansé propice à la réalisation d’enseigne ou de publicité

Pour ce qui est du secteur du bâtiment, le PVC s’apprécie donc pour les canalisations, la menuiserie (des portes ou des fenêtres) et pour les revêtements de sol où il est très tendance. 

Quels sont les avantages du PVC ?

Le PVC est un matériel qui offre de multiples avantages. Nous vous les avons regroupés en 4 catégories d’avantages. Les voici. 

1 – Les avantages économiques

Le PVC est le matériel le moins cher que vous pouvez placer chez vous. Il est environ 30 % moins cher que le bois ou l’aluminium par exemple. Ce prix attractif est dû à sa facilité de conception et de pose. Le PVC a aussi une durée de vie de 50 ans en moyenne. De plus, son entretien est aisé et ne vous coûtera qu’un peu d’eau et de savon. Attention, cependant, à ne pas systématiquement choisir le premier prix : certains PVC sont d’une plus grande qualité que d’autres.

2 – Les avantages esthétiques

Il existe un grand nombre de choix quand on parle de PVC. Il y a beaucoup de couleurs, de motifs et de finitions. Ces dernières peuvent imiter le bois, la pierre, le métal ou encore le béton. De plus, le PVC est un matériau très malléable et léger qui s’adapte à toutes vos surfaces. 

3 – Les avantages d’isolation et de résistance

Le PVC est un matériel résistant aux intempéries, à l’usure du temps, aux flammes et à la plupart des agents agressifs. Contrairement à l’aluminium ou au bois, il est donc totalement insensible aux variations climatiques. De ce fait, il est un très bon isolant et possède une grande étanchéité face aux gazs et liquides. N’étant pas un conducteur thermique, il supprime les phénomènes de condensation sur les fenêtres. Enfin, il est aussi imputrescible et ne peut donc pas pourrir. Il est donc parfaitement adapté pour les milieux plutôt humides, contrairement au bois. 

4 – Les avantages écologiques

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le PVC est aussi un matériau très écologique. Sa fabrication requiert beaucoup moins d’énergie que celle du bois ou de l’aluminium et peu de ressources naturelles. Autre avantage, ce matériel est 100 % recyclable et ne représente qu’1 % des déchets en France. 

Quels sont les inconvénients du PVC ?

Face à ces nombreux avantages, le PVC n’a que peu d’inconvénients mais il faut quand même les prendre en compte si vous souhaitez adopter le PVC. Voici les quelques inconvénients que nous avons rassemblés :

  • Peu résistant aux UV, le PVC vieillit mal (jaunissement avec le temps)
  • Toxique en cas d’incendie ou de combustion (contient de l’acide chlorhydrique)
  • Non biodégradable
  • Aspect plastique des produits d’imitation (bois, marbre, etc.)
  • Peu résistant à l’usure en tant que revêtement de sol contrairement à un revêtement de sol en coco
  • Légère odeur lorsqu’il est exposé à de très forte chaleur 

Il est toutefois important de noter que ces inconvénients ont été réduits par le développement des techniques. On trouve aujourd’hui des PVC de bonne qualité qui ne présentent quasiment pas ces inconvénients. Évitez simplement les PVC d’entrée de gamme dont la qualité sera forcément moins bonne. 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les lundis par email, les bons plans immobiliers sélectionnés par notre équipe.