Aménager un premier logement


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreBricolage - Astuces


Un coin bureau, un canapé convertible, une cuisine suffisamment équipée permettent de s’installer confortablement dans un premier appartement

Les études supérieures sont généralement l’occasion d’emménager dans son premier appartement. Découvrez nos conseils pour que cette étape se passe au mieux.

 

Prévoir un budget pour aménager son premier logement

Aménager dans son premier logement n’est pas toujours simple. Espace restreint, budget limité, nécessité d’investir dans des meubles et accessoires indispensables… Il est important de s’organiser pour ne rien oublier et ne pas faire de dépenses inutiles.

 

Commencez par lister tout ce qui vous sera nécessaire pour meubler et équiper votre nouveau logement :

-          Meubles de salon, de salle à manger et de cuisine (canapé, lit, table basse, chaises, table, lampe…),

-          Accessoires pour la salle de bains (porte serviette, panier à linge, sèche-cheveux…),

-          Equipements pour la cuisine (frigo, micro-ondes, four, cafetière, poêle, casserole, vaisselle…)

Pour estimer votre budget, commencez par établir une liste précise en tenant compte des éléments que vous possédez déjà et surtout de la place dont vous disposerez dans votre futur appartement. Il vous faudra ensuite évaluer le prix de tous ces équipements pour prévoir un budget réaliste.

 

Premier logement : quelques astuces pour optimiser ses achats d’aménagement

Quand on emménage, faute d’argent, on ne peut pas toujours acheter tous les équipements nécessaires dès l’entrée dans l’appartement. Pour réduire son budget et aménager son appartement confortablement sans manquer de rien, certaines astuces simples peuvent être d’une grande aide.

 

Dans un petit logement où la problématique du gain de place est omniprésente on va pouvoir privilégier les meubles qui ont plusieurs fonctions. Si l’appartement ne dispose pas de chambre à coucher, un clic-clac fera ainsi office de canapé et de lit. Un four à micro-ondes qui fait fonction grill vous évitera d’acheter un modèle plus imposant. Une table basse avec des tiroirs vous offrira des rangements supplémentaires… Les exemples sont nombreux.

 

Pensez aussi aux achats d’occasion. Que ce soit dans des magasins spécialisés ou sur les sites d’annonces de particuliers, vous ferez des économies importantes.

 

Dernier point important pour les étudiants : l’ordinateur portable. Indispensable au quotidien, il doit être bien choisi. Pensez à privilégier un modèle léger avec une grande autonomie.

 

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 18/08/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers