Solutions pour se débarrasser des nuisibles (cafards, mites…) de la maison


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreBricolage - Astuces


Maison Vic-le-Comte


Nos maisons sont parfois la cible d’insectes nuisibles : termites, xylophages, blattes ou cafards, acariens, fourmis, mites, mouches. Certains peuvent provoquer de sérieux dommages dans la maison.Astuces pour se débarrasser des insectes nuisibles de la maison.

Insectes nuisibles de la maison : termites, xylophages

Les pires insectes nuisibles de la maison sont certainement les termites et les xylophages. La loi n°99-471 du 08 juin 1999 impose d’utiliser des matériaux naturellement résistants aux termites et xylophages.
En cas d’infestation de termites dans votre maison, vous devez effectuer une déclaration en mairie, sous peine d’amende. Faîtes appel à un professionnel agréé, détenant la certification CTB-A+ (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement). Le traitement préventif ou curatif est subventionné par l’ANAH (Agence nationale de l'habitat).

Blattes, cafards : les malvenus de la maison

Autres insectes nuisibles de la maison, les blattes, également appelées cafards. Les blattes (ou cafards) aiment les endroits chauds et humides. Ils se cachent derrière le lave-vaisselle, le lave-linge, le frigo, sous les éviers, etc. Pour s’en défaire, utilisez des produits anti-cafards.

Insectes nuisibles : Présence d'acariens dans la maison

Les acariens sont les plus petits insectes nuisibles de la maison. Responsables d’allergies, les acariens se logent dans la literie, les rideaux, les tapis et les moquettes. Utilisez de préférence un aspirateur muni d'un filtre spécial HEPA (High Efficiency Particulate Air), lavez les tapis deux fois par an, faîtes nettoyer les couvertures en laine et saupoudrez régulièrement un produit anti-acarien.

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison

Les fourmis envahissent souvent la maison dès qu’il commence à faire chaud. Pour faire fuir les fourmis, utilisez des répulsifs naturels (eau de Javel, citron, camphre ou marc de café). Pour les éradiquer, utilisez un insecticide.

Mites dans la maison : quelles solutions

Les mites vont leur apparition dans la maison dès le printemps. Faute de traitement, ces nuisibles font de véritables dégâts, que ce soit dans les vêtements ou dans l’alimentation.
• Mite vestimentaire : la boule de camphre est toujours efficace, ainsi que le musc, la lavande ou le bois de cèdre
• Mite alimentaire : elle raffole des paquets de riz, de pâtes, de farine, etc. Utilisez de l’eau savonneuse pour nettoyer les placards, ensuite mettre des pièges gluants.

Dehors les mouches

Les mouches sont souvent présentes dans la maison. Pour se débarrasser de cet insecte nuisible, en plus du fameux papier tue-mouche, vous pouvez utiliser des insecticides anti-mouches. Côté prévention : ne laissez pas traîner des aliments, videz régulièrement les poubelles…


Date de mise à jour : 06/07/2009


Et aussi sur le même thème :

Ménage bio, nettoyer sa maison tout en préservant l’environnement

Pour en savoir plus :
Ménage écologique, recette


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers