Chaudière : qui a la charge de son entretien


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreChauffage


L’entretien du chauffage doit être fait par un professionnel

Les chaudières doivent être contrôlées une fois par an. C’est la loi qui l’exige. Mais qui doit s’en occuper ? Le locataire ou le propriétaire ?

 

L’entretien de la chaudière à la charge de l’occupant

L’obligation d’entretenir une fois par an la chaudière d’un logement, qu’elle fonctionne au gaz, au bois, au fioul, au charbon ou combine plusieurs énergies revient à l’occupant du logement : le propriétaire occupant ou alors le locataire.

Cet entretien doit être fait par un professionnel certifié qui délivre ensuite une attestation d’entretien.

Durant son intervention, le professionnel va vérifier le bon fonctionnement de l’installation. Il va nettoyer la chaudière et procéder aux vérifications d’usage, notamment l’absence de fuites dans le système. Il mesure également les polluants atmosphériques.

 

Quel risque quand on n’entretient pas sa chaudière ?

Le premier risque lié au manque d’entretien d’une chaudière est de se retrouver en panne de chauffage au beau milieu de l’hiver. Un équipement bien entretenu sera en effet plus fiable. D’autre part, une chaudière mal entretenue peut provoquer des incidents beaucoup plus graves, comme le rejet de monoxyde de carbone, source d’intoxication.

 

Si aucune sanction financière n’est prévue par la loi en cas de non-respect de l’obligation d’entretien de la chaudière, les conséquences financières peuvent toutefois être importantes en cas d’incident ou d’accident. Votre assureur peut en effet refuser de vous indemniser si vous n’êtes pas en mesure de présenter une attestation d’entretien.

 

En tant que locataire, si vous ne justifiez pas auprès du bailleur le fait que vous avez fait entretenir la chaudière comme il se doit, celui-ci pourra retenir le montant de l’entretien sur votre caution.

 

Avant de rallumer le chauffage, pensez à faire venir un professionnel pour vérifier votre installation. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises que peut provoquer une chaudière mal entretenue.

 

Publié par

 
Date de mise à jour : 04/11/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers