Ramonage de la cheminée


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreChauffage


Le conduit de cheminée doit être ramoné par un professionnel

Avant l’arrivée du froid, il est important de penser au ramonage de la cheminée pour en profiter en toute sécurité. C’est d’ailleurs une obligation légale.

 

Quand ramoner sa cheminée ? Ce qui est prévu par la loi

Que l’on soit locataire ou propriétaire, c’est toujours à l’occupant qu’incombe le devoir de faire le ramonage des conduits de cheminée. Les obligations de ramonage sont précisées par les règlements sanitaires locaux. C’est donc dans la mairie de votre lieu de résidence que vous pourrez vous renseigner concernant les obligations légales en matière de ramonage. Généralement, les communes s’inspirent de la réglementation mise en place à Paris qui oblige à ramoner deux fois par an : une première fois avant la période de chauffe et une seconde fois pendant la période de chauffe.

 

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour ramoner le conduit de cheminée

Il est important de faire appel à un professionnel qui pourra vous délivrer un certificat de ramonage à conserver absolument. En effet, c’est ce certificat qui vous sera demandé en cas de sinistre par votre assureur. Si le défaut de ramonage est sanctionné par une amende de 45 €, en cas d’incendie, il peut engendrer des poursuites pénales. Votre assureur pourra aussi se servir de ce motif pour rejeter la prise en charge du sinistre.

 

Le ramonage par hérisson est obligatoire

Le ramonage obligatoire doit être réalisé par un professionnel avec un hérisson pour bien dégager le conduit. Les bûches de ramonage, couramment vendues dans le commerce, sont attractives pour leur simplicité d’utilisation mais ne peuvent pas remplacer un ramonage mécanique. En effet, si l’utilisation d’une bûche de ramonage peut améliorer ou faciliter le ramonage, elle ne vous permettra pas d’obtenir le certificat obligatoire.

L’entretien de la cheminée est indispensable pour assurer la sécurité dans le logement, au même titre que l’entretien des chaudières. N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec un professionnel avant de rallumer la cheminée.

 

Publié par


Date de mise à jour : 13/10/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers