Le chauffage à granulés de bois


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreChauffage


Chauffage à granulés


Le chauffage à granulés permet de chauffer son logement à moindre coût grâce à une énergie propre et renouvelable. Le prix des granulés de bois est plus économique que l’électricité ou le gaz.

Chauffage à granulés de bois: les avantages

Les avantages du chauffage à granulés de bois par rapport au chauffage au bois traditionnel sont :

  • le poêle ou la chaudière à granulés peuvent fonctionner de manière entièrement automatique, avec une télécommande
  • le stockage est facilité par rapport à des bûches ou des plaquettes forestières, la densité énergétique des granulés étant plus élevée

Par ailleurs, le prix des granulés de bois est nettement plus économique que l’ électricité et le gaz. Un avantage considérable, d’autant plus que le pellet bois constitue une énergie propre et renouvelable mais aussi très performante. Son confort d'utilisation est proche de celui du mazout ou du gaz.

Crédit d’impôt et aides fiscales pour l'achat d'une chaudière à granulés de bois

L’achat d’un chauffage à granulés de bois permet de bénéficier d’un crédit d’impôt et d’aides fiscales. En effet, l'acquisition d’une chaudière à granulés de bois, d’un poêle à granulés ou d’un insert à granulés de bois ouvre droit à un crédit d’impôt allant jusqu’à 50% du prix du matériel (hors main d’œuvre), ainsi qu’à plusieurs aides et subventions, dont celles offertes par l’ANAH et certaines collectivités territoriales (régions et départements).
 
Faisant un grand retour dans les foyers français, les granulés de bois seront sans nul doute, dans quelques années, le combustible le plus écologique et le plus populaire.

Les caractéristiques du chauffage à granulés

Le chauffage à granulés de bois est utilisé pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 70, suite à la première crise pétrolière. Fabriqués industriellement à partir de sciure et copeaux en provenance des scieries, les granulés de bois (aussi appelés “pellets”) sont produits sous forme de cylindres de bois d’un diamètre de 6 à 9 mm et d’une longueur moyenne de 2 cm. Ils possèdent un pouvoir calorifique de 4.600 kilowattheures par tonne. Ainsi 2 kilos de granulés sont équivalents à 1 litre de mazout.
La combustion des granulés de bois peut se faire grâce à une chaudière à granulés de bois ou un poêle à granulés de bois.


Date de mise à jour : 07/01/2009

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers