Rafraichir son logement


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Des astuces existent pour se sentir bien chez soi malgré les fortes chaleurs

Vous n’avez pas de climatiseur et vous souffrez de la canicule ? Découvrez comment rafraichir votre logement grâce à quelques astuces simples.

 

Aérer la nuit pour faire baisser la température à l’intérieur du logement

Il est essentiel de conserver vos fenêtres et volets fermés pendant la journée en période de fortes chaleurs. Aérez la nuit ou très tôt le matin pour faire entrer la fraicheur dans le logement. Pendant la journée, éteignez le plus possible les appareils qui émettent de la chaleur (ordinateur, télévision, box…) pour conserver une température agréable.

 

Astuces pour rafraichir l’air intérieur

Sans clim, difficile de faire baisser la température ? Des solutions existent pourtant. Accrocher un drap ou une serviette humide à votre fenêtre légèrement entrouverte permet de gagner quelques degrés. Le phénomène d’évaporation permet d’absorber la chaleur. L’humidité est ainsi votre alliée. Sur le même principe, vous pouvez passer la serpillère. Si vous disposez d’un ventilateur, pensez à déposer une bouteille d’eau congelée devant. Au lieu de brasser de l’air chaud, le ventilateur diffusera ainsi de la fraicheur dans la pièce.

 

Protéger les fenêtres des rayons du soleil

Si vos fenêtres ne sont pas équipées de volets, vous serez confrontés à une spectaculaire hausse des températures. Les rayons du soleil qui tapent contre le vitrage transmettent la chaleur à l’intérieur du logement. Pour l’éviter, il faut réfléchir les rayons solaires pour les détourner. Pour cela, un carton sur lequel vous aurez collé du papier aluminium fera l’affaire. Les rayons du soleil seront réfléchis par le papier aluminium. Un système simple et efficace.

 

Lutter contre la chaleur grâce à un mur végétal : la nature au service de la maison

Pour lutter contre la canicule et conserver une température agréable l’été, le mur végétal joue un rôle important. Installer des plantes grimpantes au pied d’un mur ensoleillé permet de lutter efficacement contre les fortes chaleurs. Le phénomène d’évapotranspiration participe en effet à réguler la température dans le logement. Les plantes vont naturellement puiser l’humidité dans le sol et sous l’effet de la chaleur vont l’évacuer dans l’atmosphère, limitant le réchauffement lié à la canicule.

Publié par


Date de mise à jour : 08/08/2015

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers