Les matériaux de construction de demain


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Construire des maisons ayant une faible empreinte écologique est l’un des enjeux de demain

Matériau de construction innovant : des briques à base de champignons !

L’éco-construction de demain mise sur des matériaux innovants et parfois insolites! Par exemple, le site Explorimmo cite dans un article la société Écovative, qui a eu l'idée originale de "cultiver" des briques grâce à des champignons. La technique mise au point est de mélanger du mycélium à des résidus végétaux, et de les placer dans un moule. En cinq jours, une brique compacte et entièrement biodégradable voit le jour!

 

Des murs de maison en papier recyclé

Autre matériau écologique qui peut permettre de fabriquer des briques: le papier recyclé! C'est le principe derrière les "BetR-blok" lancés par deux entrepreneurs. Ces briques permettent de bâtir des maisons, grâce à un mélange de cellulose issue de papier recyclé et d'un peu de ciment. Le matériau est imperméable, résistant à l'eau et isolant.

 

Matériaux de la maison du futur: Un béton vert et léger

Le béton vert est un autre matériau prometteur, et étanche! À base de chaux aérienne et de fibres végétales, il est plus intéressant que le béton traditionnel et offre de bonnes performances énergétiques. Actuellement, la société française NovHisol l'exploite déjà dans la construction de bâtiments.

En savoir plus sur le béton végétal

 

Des murs en carton pour les logements de demain

Le carton n'est pas le matériau fragile qu'on imagine! Des projets avant-gardistes l'utilisent déjà pour bâtir des maisons. Celles-ci ont une ossature en bois, et des murs en carton. Pour qu'ils résistent aux éléments, ils sont formés de plusieurs couches de carton, entourées d’un film plastique. L'avantage: cela retient très bien la chaleur et… le coût de construction reste bon marché.

 

Maison du futur: Une façade en paille?

Similaire au carton au niveau de la rentabilité économique, la paille est un matériau isolant très intéressant pour fabriquer des murs. Elle est utilisée dans des projets d'auto-construction, faute de susciter l'intérêt des entreprises. L'idée est ensuite de la protéger par des enduits de terre ou de chaux.

  

Publié par l’équipe éditoriale de

 

Date de mise à jour : 12/12/2015

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers