Isolation : Quelles solutions écologiques pour isoler son logement


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Isolation écologique (© Nestor Bandrivskyy - Fotolia.com)


En matière d’isolation thermique, faire le choix d’un isolant naturel ne s’avère pas être toujours une solution écologique. Des nuances existent en effet entre un isolant labellisé écologique et un isolant naturel.

Isolation : opter pour les isolants écologiques

Une solution d’isolation thermique et acoustique est dite « écologique » lorsqu’elle respecte les réglementations environnementales et sanitaires en vigueur. Autrement dit, les isolants écologiques doivent notamment être :

  • Non polluants
  • Economes en énergie tout au long de leur cycle de vie (depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie)
  • Fabriqués à partir de ressources renouvelables
  • Economes au niveau du transport
  • Respectueux de la santé des utilisateurs (occupants et artisans qui posent le produit)
  • Recyclables en fin de vie

Ces qualités écologiques correspondent globalement à celles d’isolants naturels d’origine végétale, animale ou minérale, tels que le chanvre, la paille, la laine de bois, le lin, le liège expansé, les plumes de canard ou encore l’ouate de cellulose (dont le caractère écologique reste parfois discuté).

Les isolants naturels, tous écologiques ?

Contrairement à une idée très répandue, l’isolation naturelle ne rime toutefois pas forcément avec solution écologique d’isolation.

En effet, certaines solutions dites « naturelles » sont parfois relativement peu respectueuses de l’environnement et peuvent même dans certains cas présenter des risques pour la santé des consommateurs. Citons les laines minérales (de verre ou de roche) potentiellement allergènes et irritantes, la laine de coton dont la culture est très polluante, la laine de mouton souvent traitée avec des produits peu écologiques, la perlite difficilement recyclable une fois traitée…

Pour pouvoir vivre dans un habitat sain et écologique, savoir bien choisir ses solutions d’isolation constitue de ce fait une étape primordiale, autant pour soi-même et ses proches que pour l’environnement. Pour une isolation écologique de votre logement, préférez des isolants portant un label ou une certification écologique (Eco-label européen, Natureplus, Ange Bleu…).


Date de mise à jour : 21/12/2010

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers