Installer un récupérateur d’eau de pluie chez soi


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreDéveloppement durable


Récupérateur eau de pluie


Avec le prix du mètre cube d’eau toujours en hausse, le récupérateur d’eau de pluie offre de nombreux avantages et ouvre droit à un crédit d’impôt . Le choix du modèle se fait en fonction de vos besoins, de la surface de votre toit et de votre région.

Les avantages du récupérateur d'eau de pluie

Installer un récupérateur d’eau de pluie dans sa maison a plusieurs avantages. Fréquemment associé à la maison écologique, le récupérateur d’eau de pluie permet d’économiser de l’eau tout en préservant l’environnement. L’ eau de pluie est principalement utilisée pour le jardin et le lavage de la voiture, mais en reliant le récupérateur d’eau de pluie aux canalisations de la maison, l’eau de pluie ainsi recueillie peut également être utilisée pour le lave-linge, le lavage des sols ou les toilettes, etc. L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie permet de réduire sensiblement sa facture d’eau.
A noter, l’Etat impose des règles strictes quant à l’utilisation de l’eau de pluie collectée. Ainsi l’eau issue d’un récupérateur d’eau de pluie peut servir pour le jardin, le lavage de la voiture ou l’habitat, mais pas pour la consommation humaine.

Récupérateur d'eau de pluie et crédit d’impôt

L’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie ouvre droit à un crédit d’impôt, à hauteur de 25% des dépenses effectuées. Cette aide entre dans le cadre des actions en faveur du développement durable. A noter, le crédit d’impôt n’est applicable que si le fournisseur du récupérateur d’eau de pluie se charge aussi de son installation.
Pour profiter du crédit d’impôt, les équipements de récupération et de traitement d’eau de pluie doivent être payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009.
Les logements neufs acquis au cours de cette période peuvent également bénéficier du crédit d’impôt à condition de servir de logement principal.

Récupérateur eau de pluie : choisir son modèle

Plusieurs modèles de récupérateurs d’eau de pluie sont actuellement commercialisés. Modèle en béton, en polyéthylène, en fibre de verre. Un large choix en terme de capacité est également proposé : 200 litres, 500 litres, 9000 litres… Les prix varient de 700 € à 6.000 €, prenant en compte la capacité de la cuve, le matériau utilisé et l’installation du récupérateur. Le kit comprend généralement une pompe et des filtres. La dimension du récupérateur d’eau de pluie dépend de la surface du toit et du niveau de pluviométrie de la région.


Date de mise à jour : 10/04/2009


Et aussi sur le même thème :

Comment faire des économies sur sa facture d'eau ?


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers