Comment financer un premier achat immobilier


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitrePrêts immobiliers


Les primo-accédants peuvent bénéficier de prêts conventionnés pour financer l’achat d’un premier bien immobilier

Financer un premier achat immobilier n’est pas toujours simple. Fort heureusement, certaines aides réservées aux primo-accédants peuvent permettre de faciliter l’achat.

Financer son premier achat immobilier

Vous rêvez d’acheter une maison ou un appartement et pour ce premier achat, vous cherchez des financements ? Certaines aides ou prêts spécifiques sont particulièrement adaptés à votre situation. Si votre projet n’est pas immédiat, il est encore temps d’ ouvrir un plan d’épargne logement. Ce dispositif vous permet d’épargner pendant 4 ans pour constituer un apport personnel avant l’achat. L’avantage du PEL est qu’il donne droit à des conditions de prêt spécifiques, déterminées à l’ouverture du PEL. Ainsi, vous pourrez contracter un prêt d’un montant maximal de 92.000 € remboursable dans un délai de 2 à 15 ans.

Les prêts conventionnés : un sérieux coup de pouce pour acheter un premier bien immobilier

Si vous n’avez pas de PEL et que vous envisagez d’acheter rapidement, vous pourrez peut-être bénéficier sous certaines conditions de dispositifs spécifiques et de prêts conventionnés proposés par les banques :

  • Le prêt d’accession sociale : il concerne les ménages aux revenus modestes et peut permettre le financement de la totalité de l’achat d’un premier bien immobilier. Il est octroyé selon les revenus N-2
  • Le prêt à taux zéro : réservé aux primo-accédants ou aux personnes n’ayant pas été propriétaires depuis au moins 2 ans, il est octroyé selon les revenus. Son montant et les conditions de remboursement varient notamment selon la composition du foyer. Le PTZ peut être couplé avec d’autres aides. Cliquez ici pour savoir comment utiliser le PTZ pour l’achat d’un bien ancien.
  • Le Prêt action logement (PAL) est aussi connu sous le nom de 1% logement. Il permet aux salariés d’une entreprise d’au moins 10 salariés adhérant au CIL de bénéficier d’un prêt à 1% d’un montant de 7.000 à 25.000 € pour leur première acquisition.
  • Le Prêt Social Location Accession (PSLA) s’adresse aux personnes aux revenus modestes. Il est consenti par les organismes tels les HLM. Le ménage prend possession d’un logement neuf, en tant que locataire accédant. Il paye une partie locative et une partie acquisitive et a la possibilité, passé un certain délai, d’acquérir le bien.

Enfin, selon les régions, la commune ou le Conseil Général peuvent proposer des aides spécifiques pour les primo-accédants.

Publié par

 

Date de mise à jour : 30/04/2015

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers