Trouver le bon artisan ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreTravaux immobilier


Pour refaire une toiture, il est important de choisir un artisan compétent

Vous devez faire des travaux de rénovation dans votre logement ? Découvrez comment choisir un professionnel compétent pour les réaliser.

 

Pour vos travaux immobiliers, sélectionnez les artisans en fonction de leur métier

Dans un premier temps, il est nécessaire de lister précisément les travaux à effectuer et les corps de métiers concernés (peintre, plombier, électricien, maçon, carreleur…). Dans l’idéal, mieux vaut choisir un artisan spécialisé qu’un professionnel réalisant tous types de travaux, qui ne maîtrisera pas forcément toutes les techniques. Si vous devez réaliser plusieurs types de travaux, l’artisan sélectionné pourra vous recommander d’autres artisans reconnus dans leur corps de métier.

Lors de cette première présélection, pensez à vérifier que les artisans sont bien inscrits au registre des métiers et qu’ils ont souscrit une assurance décennale et responsabilité civile professionnelle, conformément aux obligations légales.

 

Artisan : assurez-vous de ses compétences

Pour vous aider dans votre démarche et vous éviter des écueils, certains éléments vont vous permettre de vérifier que l’artisan est fiable :

-          Le bouche à oreille : n’hésitez pas à solliciter votre entourage. Vous profiterez de leur retour d’expérience et pourrez visualiser le travail effectué chez vos amis ou dans votre famille.

-          Les labels : ils sont attribués de manière stricte et sont une garantie de sérieux. Le label ABS (réponse rapide, respect du devis, suivi et satisfaction client…), le label Eco Artisan (éco responsabilité pour les travaux de rénovation thermique), ou encore le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), une condition obligatoire pour profiter du crédit d’impôt sur la transition énergétique.

D’autres labels et certifications existent, dans tous les cas, leur attribution est un signe de sérieux et de qualification de l’artisan.

 

Demandez des devis à plusieurs artisans et comparez-les

Avant de faire votre choix définitif, vous ne manquerez pas de demander plusieurs devis. L’occasion de vérifier une fois encore la fiabilité des réponses. Un devis doit être clair, compréhensible et détaillé. Le montant des matériaux doit être indiqué clairement tout comme le coût de la main d’œuvre.

Il est ainsi plus facile de comparer plusieurs devis pour trouver l’artisan qui vous convient le mieux. Il ne reste plus qu’à vous mettre d’accord sur les délais de réalisation.

 

 

Publié par

 

Date de mise à jour : 31/12/2016

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers