Réussir un investissement locatif


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreGuide pratique de la location


Le choix du logement est primordial pour réussir un investissement immobilier

Placement préféré des Français, l’immobilier, et plus encore l’ investissement locatif, a toujours le vent en poupe. Mais pour réaliser une opération vraiment rentable, mieux vaut mettre tous les atouts dans sa poche. Choix du bien, crédit et assurance… on vous dit tout !

 

Le choix du bien immobilier : règle n°1 pour réussir un investissement locatif

Qu’il s’agisse d’anticiper une plus-value à la revente ou de profiter de revenus supplémentaires grâce au loyer, un investissement immobilier ne se fait pas à la légère. La première étape consiste à sélectionner votre bien. Plusieurs critères doivent guider votre choix :

  • La nature du bien : appartement, garage, bureau, local commercial... ce choix dépendant essentiellement de votre budget, mais aussi de vos attentes en matière de rentabilité ;
  • Sa localisation : étudiez en particulier l’attractivité et la santé économique du secteur, mais également la présence de commodités proches telles que des transports, des commerces ou encore des écoles ;
  • Le marché immobilier du secteur convoité : pour connaitre le prix des biens, mais également le niveau des loyers pratiqués.

 

L’évaluation du loyer et de la rentabilité de votre investissement immobilier

Phase indispensable de votre investissement, l’ évaluation de la rentabilité (souhaitée et attendue) est le quatrième critère de choix du bien. Les meilleurs investissements se faisant sur des biens peu chers, mais avec des promesses de loyers élevés ou de revente lucrative. Pour cibler efficacement vos recherches il est donc primordial d’effectuer cette simulation. En général, on estime qu’un bien offrant de 5 à 8 % de rentabilité est un investissement gagnant vis-à-vis des autres produits d’épargne.

 

Pour calculer la rentabilité de votre bien, vous devez, après avoir fixé le montant des loyers espéré sur un an (L), diviser celui-ci par le prix d’achat du logement (P) et multiplier le résultat par 100 soit : L/Px100=Pourcentage de rentabilité brute (par exemple pour un bien acheté 150 000 € et un loyer annuel de 8 000 € : 8000/150 000 x100=5, 3 % de rentabilité). Attention toutefois, ce rapport locatif s’exprime en brut, il convient d’y retrancher les frais (charges, frais de notaire, impôts…) annexes.

 

Élaborer le financement de votre achat locatif

Avant d’aller rendre une visite à votre banquier et à d’autres établissements de crédit, faites le point sur votre apport personnel. La délivrance et surtout les conditions de votre emprunt risquent en effet de dépendre grandement de la somme que vous pouvez mettre sur la table. Une moyenne de 10 % du budget total en apport personnel permet généralement d’obtenir les meilleurs taux même s’il arrive que dans le cadre d’un investissement locatif, les établissements prêteurs acceptent de se porter garants d’un projet sans apport.

 

Faites ensuite le tour des prêteurs (banques et courtiers) afin de choisir l’offre qui vous permettra d’obtenir la meilleure rentabilité.

 

Investissement locatif : bien choisir votre assurance propriétaire

L’assurance propriétaire est obligatoire en cas d’achat en copropriété. Ce qui est souvent le cas lors d’un investissement locatif. Différente de l’assurance du locataire ou de l’assurance de la copropriété, l’assurance propriétaire non occupant (PNO) couvrira votre logement ainsi que le mobilier mis à disposition en cas de location meublée. Là aussi, pour bénéficier des meilleures garanties aux meilleurs prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Et vérifiez que vous êtes également couvert en responsabilité civile.

 

Publié par


Date de mise à jour : 30/06/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers