Bénéficier d’une aide au logement


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreGuide pratique du locataire


Etudiants, couples avec ou sans enfant à charge, personnes isolées… de  nombreuses personnes peuvent bénéficier d’une aide au logement

Il existe plusieurs types d’ aides au logement, toutes soumises à conditions d’attribution. Tour d’horizon.

 

Les différentes aides au logement

Les aides au logement répondent à plusieurs situations. Elles sont attribuées selon un ordre précis.

La première aide est l’ APL (Aide Personnalisée au Logement). Peut en bénéficier toute personne dont le logement a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’Etat. Cette convention fixe notamment le montant des augmentations de loyer ou encore la durée du bail.

Ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL, peuvent demander l’ALF (Allocation de Logement Familiale). Cette aide est attribuée aux personnes qui ont des enfants ou des personnes à charge ainsi qu’à celles qui vivent en ménage depuis moins de 5 ans.

La dernière aide, l’ALS (Allocation Logement Sociale) concerne les étudiants ou les personnes isolées qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF.

 

Les conditions pour bénéficier de l’aide au logement

Chaque aide au logement est attribuée selon des conditions précises, notamment liées aux ressources du bénéficiaire et de toutes les personnes vivant dans le foyer. Certains revenus ne sont toutefois pas pris en compte. C’est le cas des allocations familiales, du RSA, de l’allocation adulte handicapé et de la prime d’activité. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide au logement, il vous faut vérifier les plafonds de ressources, mais aussi les critères d’attribution. L’aide au logement ne peut concerner que la résidence principale. Elle ne peut être attribuée si vous louez votre logement à un membre direct de votre famille. Le logement doit également être conforme à certaines conditions de décence. Il doit être doté d’un confort minimum (WC, eau, électricité…) et respecter les normes de santé et de sécurité.

Pour évaluer le montant de l’aide auquel vous pouvez prétendre, un simulateur en ligne est accessible directement sur le site de la CAF. Une fois attribuée, l’allocation peut ensuite être versée au bénéficiaire ou directement au bailleur.

 

 

Publié par 

 

Date de mise à jour : 09/07/2016

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers