Servitude de passage


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreVoisinage


Servitude de passage

Une servitude de passage existe lorsqu’un logement ne possède pas d’accès direct sur la voie possible et qu’il est uniquement accessible par un chemin passant devant une ou plusieurs autres habitations

Servitude de passage, accès à la voie publique

Une servitude de passage permet l’accès à la voie publique aux propriétaires d’un fonds enclavé. Certaines habitations ne possèdent pas d’accès direct à la voie publique et les propriétaires doivent emprunter un chemin passant devant une ou plusieurs autres habitations. Le Code Civil (articles 682 à 685) reconnaît un droit d’accéder à la voie publique à chaque propriétaire d’un fonds enclavé. La servitude de passage doit normalement permettre le passage d’un véhicule.

Servitude de passage, acte authentique

La servitude de passage est précisée dans l’ acte authentique. Lisez-le attentivement pour savoir si vous devez indemniser les autres propriétaires du fait de la servitude de passage ou si vous êtes redevable de l’entretien du passage. A noter, le droit de passage ne donne pas lieu à une indemnisation lorsque le propriétaire du logement enclavé peut justifier de l’usage habituel de la servitude de passage depuis au moins 30 ans.


Date de mise à jour : 30/12/2008

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers