Le diagnostic sécurité incendie


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’actualité des diagnostics immobiliers


Le diagnostic incendie vise à réduire les risques de départ de feu dans l’habitat

Diagnostic facultatif pour vendre un bien au même titre que le diagnostic radon ou légionellose, le diagnostic de sécurité incendie est vivement conseillé. En effet face à la recrudescence des incendies en France, il permet de réduire les risques surtout s’il est associé à un diagnostic électricité.

Qu’est-ce que le diagnostic incendie ?

Obligatoire pour tous les établissements accueillant du public et proposant des hébergements tels que des hôtels, les maisons de vacances ou autres, le diagnostic incendie permet de contrôler et d’identifier les zones à risque. Fortement recommandé il permet, lorsqu’il est accompagné d’un diagnostic électricité, de réduire les incendies qui, pour 25% d’entre eux, sont dus à un dysfonctionnement électrique.

Le déroulement du diagnostic incendie

L’audit du diagnostiqueur va permettre d’identifier les lacunes d’un logement face à un éventuel départ de feu, et de les limiter en installant divers matériaux tels que des extincteurs, détecteurs de fumée, porte coupe-feu, etc.
Une fois son audit de réalisé, le professionnel définit les solutions adéquates en plus de ses recommandations et conseils. A la fin de son intervention il pourra ainsi établir un niveau de sécurité général de l’habitation. 

Rappel : Depuis le 8 mars 2015, propriétaire et locataire sont dans l’obligation d’équiper leur logement d’un détecteur de fumée. Le but : signaler rapidement les occupants d’un logement qu’un feu s’est déclaré. Attention, un détecteur de fumée ne peut en aucun cas limiter ou empêcher la propagation d’un feu.

Combien de temps le diagnostic de sécurité incendie est-il valable ?

Bien que le diagnostic de sécurité incendie n'ait pas de limite dans le temps, il doit cependant être renouvelé en cas de modifications des normes incendie ou en fonction de l’entretien du matériel de sécurité (extincteurs, détecteurs de fumée..).

Publié par l’équipe éditoriale de

Bénéficiez d’une réduction sur vos diagnostics avec notre partenaire Allodiagnostic : code partenaire DIAGLPE


Date de mise à jour : 26/11/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers