L’immobilier chez nos voisins européens


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité en Europe


A Londres, les acheteurs sont moins actifs depuis le Brexit

Si le marché immobilier français est dans une phase de reprise, il n’en est pas de même partout en Europe. Royaume-Uni, Espagne et Allemagne, autant de pays où la situation de l’immobilier n’est pas forcément la même qu’en France.

 

Au Royaume-Uni, un effet brexit évident retentit sur le marché immobilier

Le vote en faveur du Brexit a bel et bien mis un coup d’arrêt à la tendance haussière que vivait le marché immobilier en Grande-Bretagne. Le nombre d’acheteurs a reculé à un niveau jamais vu depuis la crise de 2008 selon l’association de professionnels Royal Institution of Chartered Surveyors. Dans le même temps, le prix moyen des logements a diminué de 0,4 %.

Pour l’institut de recherche Capital Economics, les prix de l’immobilier au Royaume-Uni vont sans nul doute stagner tout le reste de l’année. Toutefois, pas d’inquiétude chez les analystes et les professionnels qui ont vu dans les réactions politiques post-brexit un signe de stabilité toujours apprécié des acheteurs. D’autant que parallèlement la Banque d’Angleterre a annoncé début août plusieurs mesures destinées à soutenir l’économie.

 

L’Espagne paye encore l’explosion de sa bulle immobilière

De 2000 à 2008, l’Espagne construisait plus de logements que l’Allemagne, la France et l’Angleterre réunies. Durant la même période, les prix ont eux aussi bondi. Mais cette bulle immobilière, « le miracle espagnol », a explosé au moment de la crise. Les prix des logements ont alors perdu 30 % alors que dans le même temps les nouvelles constructions passaient de 866.000 en 2006 à 34.000 en 2013.

Aujourd’hui, si la reprise se fait sentir sur le marché de l’immobilier espagnol elle reste très légère : seulement 50.000 logements ont été construits en 2015. Mais plus encore, le nombre de logements en stock (construits, mais invendus) s’élevait encore à 536.000 à la fin de l’année 2014. La plupart de ces biens étant mal situés, ils devraient d’ailleurs être détruits.

Heureusement en Espagne aussi les taux immobiliers très bas boostent le marché immobilier. C’est le cas en particulier dans les secteurs les plus recherchés comme Madrid ou Barcelone.

 

Un incroyable dynamisme du marché immobilier en Allemagne

Alors que le début des années 2000 a été calme sur le marché de l’immobilier allemand, celui-ci fait aujourd’hui preuve de dynamisme. Le besoin en logement, couplé aux taux d’intérêt les plus bas d’Europe (1,3 % en moyenne) provoque une hausse des prix qui atteint parfois les 2 chiffres. C’est le cas dans des métropoles telles que Berlin, Cologne, Düsseldorf ou encore Stuttgart alors que Munich voit les prix de ses biens immobiliers augmenter de 9,1 % en un an. Munich est d’ailleurs la ville la plus chère du pays avec un prix moyen de 5.770 euros le mètre carré (contre 3.800 €/m² à Berlin). L’Allemagne souffrant d’un déficit de terrains disponibles, le prix du foncier augmente également.

Le pays semble donc être entré dans une phase semblable à celle connue en France juste avant les années 2000 avec des logements devenant de plus en plus petits au fur et à mesure de la densification de ses villes. Les prix de l’immobilier en Allemagne devraient donc continuer à augmenter en cette fin d’année ainsi qu’en 2017. Toutefois, contrairement à la France et au Royaume-Uni, le pays étant décentralisé, la demande en logements se répartit dans plusieurs métropoles et non pas uniquement dans la capitale. Cette particularité est un excellent garde-fou à une augmentation trop importante des prix de l’immobilier.

 

 

Publié par

 

Date de mise à jour : 30/10/2016

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers