Mal-logement, Europe : 30 millions de mal-logés en Europe


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité en Europe


Mal-logement, Europe

Surpopulation, mauvaise isolation… 30 millions d’Européens sont dans une situation de mal-logement, selon une enquête de l’institut statistique Eurostat. C’est dans l’ex-Europe de l’Est que la situation est la plus dégradée.

30 millions d’Européens souffrent de mal-logement. Une enquête de l’institut statistique Eurostat montre que 6 % de la population de l’Union européenne vivait en 2009 dans un logement surpeuplé et présentant au moins une des caractéristiques suivantes : mauvaise isolation ou infiltrations d’eau ; absence de baignoire, de douche ou d’installation sanitaire ; manque de lumière.

Mal-logement, Europe, 30 millions de mal-logés en Europe : Des situations très diverses

Les situations varient d’un pays à l’autre. L’enquête distingue ainsi entre les pays où moins de 3 % de la population sont en situation de mal-logement, et ceux, principalement situés dans les anciens pays d’Europe de l’Est, où cette proportion dépasse 18 % - soit trois fois la moyenne européenne. Dans la première catégorie, on trouve Chypre, les Pays-Bas, la Finlande et la Norvège, qui obtiennent tous un taux de moins de 1 %. Dans la seconde, la Roumanie se distingue avec un pic de près de 29 % de mal-logés.

Outre l’état du logement en lui-même, l’étude montre que son environnement est également source de nuisance. « Les problèmes les plus fréquemment cités sont le voisinage (22,2 %), la surpopulation (17,8 %), et la pollution (16,5 %) », explique Eurostat. La question du coût est également problématique : en 2009, 12,2 % des Européens consacraient plus de 40 % de leur revenu disponible au financement de leur logement (remboursement d’un prêt, loyer, factures d’eau, électricité, gaz et chauffage, notamment). C’est au Danemark, en Allemagne et en Grèce que la situation est la plus pénalisante, avec, dans chacun de ces trois pays, plus de 20 % de la population concernés.


Date de mise à jour : 04/03/2011


Et aussi sur le même thème :

Budget logement 2011 : Les dépenses liées au logement vont augmenter en 2011


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers