Trouver un logement étudiant


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’actualité locative


Les étudiants sont nombreux à rechercher un logement pour la rentrée prochaine

Les candidats sont nombreux à rechercher un logement étudiant pour la rentrée

Les vacances d'été approchent, et avec elles l'angoisse des étudiants pour trouver leur futur logement croît! Ceux qui quittent le domicile familial à la rentrée pour étudier dans une autre ville se retrouvent confrontés à un marché où les candidats sont nombreux et les possibilités souvent insuffisantes. Pour éviter les écueils de la recherche de logement, mieux vaut s'y prendre en amont!

Connaitre les aides pour payer son logement étudiant.

 

Le bon timing pour trouver un logement d'étudiant: arriver avant les autres!

Des milliers d'étudiants commencent déjà à chercher un appartement pour la rentrée. Le premier pic a généralement lieu fin juin, après les résultats des écoles de commerce. Ensuite, début juillet, ceux qui ont obtenu leur bac rejoignent la frénésie pour trouver un logement. Pour louer un appartement au meilleur rapport qualité prix lorsqu'on est étudiant, il faut malheureusement s'y prendre dès maintenant, quitte à payer le loyer pendant les vacances d'été.

 

Diminuer les frais pour louer son appartement étudiant

Il y a des pièges à éviter lors de la signature du bail. Le dépôt de garantie pour un appartement loué sans meubles est au maximum d'un mois de loyer hors charge selon la loi. Pour un meublé, la garantie ne pourra pas excéder deux mois de loyer. Pour soulager son porte-monnaie ou celui de ses parents, un bon conseil est aussi de passer par une plateforme de location entre particuliers ou par le bureau des étudiants, afin d’éviter les frais d'agence. Comme l'aide pour le logement (APL) n'est pas rétroactive, autant en faire la demande au plus vite. La colocation est de plus  une solution pour disposer d'un plus grand espace de vie pour le même tarif, la convivialité en plus!

 

Publié par

 

Date de mise à jour : 17/07/2015

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers