Les investisseurs boudent le dispositif Duflot


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’actualité locative


Investir dans un logement en Duflot

Le dispositif de défiscalisation Duflot ne rencontre pas le succès escompté

Le Duflot ne séduit pas les investisseurs ! Entre le 3e trimestre 2013 et le 3e trimestre 2012, son évolution est de - 3,9%, selon le dernier Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers. Le dispositif de défiscalisation souffre de la dégradation de la conjoncture économique ainsi que du flou qui subsiste autour des loyers applicables.

Le projet de loi ALUR risque d'empirer la situation du Duflot

Le Duflot permet une réduction d'impôt lorsqu'un particulier investit dans un logement neuf ou réhabilité, et s'engage à le louer pendant au moins neuf ans. Or, le projet de loi pour «l'accès au logement et à un urbanisme rénové» (Alur) et son encadrement des loyers pourrait diminuer la rentabilité d'un tel investissement. De quoi inciter des particuliers à reporter leur projet d'achat. Pour compléter votre lecture, lisez aussi : Loi Alur quels impacts pour les propriétaires-bailleurs

Acheter en Duflot : le gouvernement prévoit un dispositif transitoire

Néanmoins, pour diminuer l'inquiétude des investisseurs, le gouvernement a annoncé un dispositif transitoire. Les nouveaux plafonds de loyers, qui seront décrétés par les préfets, ne s'appliqueront pas aux logements respectant certaines conditions précises. Pour échapper aux plafonds, il faudra que le permis de construire ait été délivré avant le 30 septembre 2013 et que le contrat de réservation soit signé avant le 28 février 2014. Dernière condition : l'acte d'achat devra avoir été signé au plus tard le 31 mai 2014. D'après la Fédération des promoteurs immobiliers, peu de programmes permettront de respecter ces échéances. De nombreux particuliers préféreront attendre de pouvoir évaluer les rentabilités des locations plus clairement avant de se lancer dans un investissement.

Ne manquez pas de lire notre article : Investissement immobilier, les meilleurs placements.

Publié par


Date de mise à jour : 26/12/2013


Et aussi sur le même thème :

Le Duflot séduit peu les investisseurs immobiliers


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers