Logement surpeuplé : 11% des enfants


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'actualité nationale


Logement surpeuplé

11% des enfants vivent dans un logement surpeuplé

11% des enfants vivent dans un logement surpeuplé, soit un enfant sur dix, tels sont les résultats d’une enquête publiée par l’Insee le 7 janvier 2009. Les enfants de familles monoparentales sont les plus touchés. « Dans les familles monoparentales, un enfant sur cinq habite un logement où il manque une pièce, selon l’indicateur usuel de peuplement*, contre un sur dix pour les enfants vivant avec un couple ».

Logement surpeuplé, l’Ile-de-France en tête

Le nombre d’enfants vivant dans un logement surpeuplé est plus important en Ile-de-France (25%), soit un enfant sur quatre. Vient ensuite l’agglomération lyonnaise puis le littoral méditerranéen. Ainsi 19% des enfants de la région PACA vivent dans un logement surpeuplé, ils sont 17% en Corse, 12% en Languedoc-Roussillon. Les régions les moins touchées sont la Bretagne et les Pays de la Loire où la proportion d’enfants en logement surpeuplé est inférieure à 5%.

Logement surpeuplé, surtout la location

Les enfants vivant en logement surpeuplé sont plus nombreux lorsque le logement est en location. La proportion est de 17% contre 5% lorsque le ménage est propriétaire. En France, 57% des enfants vivent dans un logement dont le ménage est propriétaire.

L’indice de peuplement

L’indice de peuplement utilisé par l’Insee compare le nombre de pièce d’un logement par rapport au nombre de pièces jugées comme nécessaires pour un ménage. L’indice de peuplement de référence comprend : une pièce de séjour pour le ménage, une pièce pour chaque couple et pour les célibataires de 19 ans ou plus.
Pour les célibataires de moins de 19 ans, une pièce est attribuée pour deux enfants s’ils sont de même sexe ou s’ils ont moins de 7 ans, sinon une pièce par enfant.


Date de mise à jour : 07/01/2009


Et aussi sur le même thème :

Le logement idéal des Français


L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers