L’immobilier de prestige français


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL'immobilier de prestige


L'immobilier de prestige

L’immobilier se luxe se porte bien en France. Les acquéreurs de biens immobiliers de luxe semblent avoir été rassurés par les modalités du nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

 

L’immobilier de prestige parisien attire une clientèle de plus en plus jeune

La dernière enquête menée par le site d’annonces immobilières haut-de-gamme Lux-Résidences montre que les acquéreurs de biens immobiliers de prestige sont de plus en plus jeunes en France : 17 % ont entre 35 et 49 ans alors la part des acheteurs âgés de plus de 65 ans baisse fortement. Ces derniers ne représentent plus que 25 % des acquéreurs. La demande sur ce marché affiche une croissance régulière.

 

Qui sont les acquéreurs de biens immobiliers de luxe en France en 2018 ?

Dans son étude intitulée « Perceptions et réalités du marché immobilier en France », Lux-Résidences met en avant un léger rajeunissement de la population des acheteurs d’immobilier de prestige. Ce constat se ressent également dans leurs revenus annuels qui baissent de 6 points par rapport à 2017. Par ailleurs, les acheteurs sont 66 % à être encore en activité, soit 11 points de plus par rapport à juin 2017. Plus précisément, plus de 40 % sont des cadres ou exercent une profession libérale, 25 % sont des chefs d’entreprises, des artisans ou commerçants. Finalement, les retraités ne représentent que 24 % des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête.

Lux-Résidence s’est aussi intéressé aux lieux de résidence des acquéreurs. 60 % des acquéreurs affirment vivre en France et 25 % à l’étranger. Parmi ceux résidant en France, 41 % vivent en région parisienne et 35 % dans le sud-est de la France. Enfin, plus de la moitié des personnes interrogées possèdent entre 2 et 5 biens dans leur patrimoine.

 

Quels sont les biens immobiliers de prestige les plus convoités ?

L’étude révèle que 56 % des porteurs de projet recherchent une nouvelle résidence principale et 26 % sont en quête d’une résidence secondaire. Seuls 10 % souhaitent concrétiser un projet d’investissement patrimonial, soit une baisse de 6 points par rapport à l’année précédente. La moitié des sondés s’orientent vers des biens de moins d’1,5 million d’euros. 22 % recherchent un bien dont la valeur est comprise entre 1,5 et 2,5 millions d’euros, 8 % entre 2,5 et 5 millions d’euros. 2 % seulement s’intéressent à des biens compris entre 5 et 7 millions d’euros et 8 % envisagent un projet au-delà de 7 millions d’euros. Concernant le type de bien recherché, les villas arrivent en première position (56 %), suivies des appartements (15 %) et des châteaux et manoirs (13 %).

 

Ainsi, l’impact de la fiscalité ne semble pas avoir eu d’incidence sur les acquéreurs. 46 % des futurs acheteurs interrogés estiment que c’est le bon moment pour acheter un bien immobilier de luxe en France et plus de 80 % ont confiance dans l’aboutissement de leur projet immobilier. La France reste l’un des pays les plus attractifs sur le marché international de l’immobilier de prestige. Elle se situe à la troisième place derrière le Portugal et l’Espagne.

 

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 14/07/2018

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2018

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers