Gérer sa consommation d’eau


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’immobilier et le développement durable


Les robinets de cuisine avec fonction économie d’eau permettent de réduire la consommation d’eau

Au quotidien notre comportement a un impact direct sur l’environnement et notamment sur l’utilisation de l’eau. Or nous l’oublions trop souvent, l’eau est une denrée précieuse dont il est important de limiter la consommation. Voici quelques astuces pour adopter les bons gestes et réduire sa facture d’eau au quotidien.

 

L’usage de l’eau au quotidien dans la maison

En moyenne, 93% de l’eau que nous utilisons au quotidien est dédiée à l’hygiène corporelle,  aux sanitaires et aux tâches ménagères et 7% à l’alimentation et aux boissons.

Près de 89% des français se déclarent être attentifs à leur consommation d’eau en adoptant des comportements éco-responsables. Et vous ?

 

Habitation : Astuces pour réduire sa facture d’eau

Voici quelques gestes et astuces simples à adopter dans votre quotidien pour réduire votre facture tout en adoptant des gestes   éco-citoyens.

 

  • Utiliser le mode éco

L’utilisation du lave-linge et du lave-vaisselle, oui ! Mais en adoptant les bons comportements. Tout d’abord, utiliser vos appareils quand leur charge est au maximum en privilégiant le mode éco. Celui-ci n’altère en rien l’efficacité des appareils mais réduit considérablement les quantités d’eau utilisées. Plus d’excuse, aujourd’hui tous les appareils électroménagers sont équipés d’une étiquette-énergie qui résume les caractéristiques du produit. On y retrouve notamment la consommation d’énergie et la consommation d’eau en litre et par cycle.

 

  • Chasser les fuites d’eau

Privilégiez les robinets et mitigeurs qui régulent la température de l’eau et son débit.

La plupart des robinets de cuisine disposent désormais d’une fonction économie d’eau intégrée et limitent ainsi de 40% la consommation d’eau.

Le même système existe également pour des douchettes équipées d’un régulateur ou d’un réducteur de débit.

 

  • Changer de chasse d’eau

Dans les toilettes aussi il est possible de réduire sa consommation d’eau. Les anciens modèles de chasse d’eau consomment en moyenne entre 10 et 12 litres alors que les systèmes actuels à double commande ne dépensent que 3 à 8 litres.

 

  • Jardiner écolo

Avoir un jardin vert sans faire exploser sa facture d’eau c’est possible ! Vous pouvez notamment récupérer l’eau de pluie par le biais de vos gouttières puis la stocker dans des citernes et la réutiliser pour arroser votre jardin à moindre coût

 

 

 

Publié par 

 

Date de mise à jour : 25/04/2016

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers