Protéger sa maison du froid


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’immobilier et le développement durable


Les portes bien isolées permettent de garder la chaleur de la maison

Avec le retour de l’hiver, les maisons sont soumises à des conditions climatiques qui peuvent poser problème pour votre confort thermique. Comment s’assurer que votre logement pourra affronter le froid dans les meilleures conditions ?

 

Vérifier la toiture : règle n’1 pour protéger sa maison du froid

Pour affronter l’hiver, votre toiture doit être parfaitement étanche pour éviter les infiltrations d’eau. La mousse qui s’accumule sur le toit peut notamment causer une perte d’étanchéité. Il est important de nettoyer la toiture régulièrement et si besoin de faire intervenir un professionnel pour la rénover.

 

Isoler les murs de son habitation pour l’abriter du froid

Selon le type de mur et le niveau d’isolation, vous pouvez faire face à des déperditions de chaleur ou encore des problèmes d’humidité. L’idéal est de renforcer l’isolation existante. L’isolation par l’extérieur est une solution très efficace qui n’empiète pas sur les espaces de vie. L’isolation des combles est également importante pour éviter les déperditions de chaleur par la toiture.

 

Protéger les canalisations de son logement en hiver

En cas de gel les canalisations peuvent céder. N’oubliez pas de calfeutrer vos tuyaux et robinets extérieurs pour éviter qu’ils ne subissent les effets du gel. Le polystyrène expansé et le bois sont de très bons isolants qui pourront protéger efficacement vos équipements extérieurs.

 

Vérifier les fenêtres et les portes : un point à ne pas négliger pour prévenir l’infiltration d’air froid dans la maison

Autre point important de source d’inconfort : les portes et fenêtres mal isolées. Vérifiez que l’air ne filtre pas à travers les ouvertures. Le test de la bougie vous permettra de détecter un filet d’air qui passe. Si c’est le cas, changez les joints de vos fenêtres et n’hésitez pas à poser des rideaux épais qui renforceront le confort dans la pièce. Vous pouvez également fixer des bas des portes pour limiter les courants d’air.

Si vos fenêtres sont trop vétustes ou en simple vitrage, songez à les changer. Cela améliorera l’isolation de votre maison et votre confort.

Dernier détail désagréable en hiver dans les maisons : marcher sur un sol froid. Un revêtement froid peut en effet jouer sur la sensation de confort. Si un plancher chauffant est la meilleure solution pour profiter d’une douce chaleur, vous pouvez aussi placer quelques tapis au sol qui feront barrière au froid.

 

Publié par


Date de mise à jour : 30/11/2017

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers