C’est le moment de changer vos anciennes fenêtres


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreL’immobilier et le développement durable


Opter pour des fenêtres en double ou en triple vitrage permet de faire des économies d’énergie

Remplacer ses anciennes fenêtres, pourquoi c’est bien ?

Votre maison est mal isolée et vous avez du mal à la chauffer l’hiver ? Si les perditions se font essentiellement par la toiture (avec 30% des déperditions thermiques), les murs et les fenêtres simple vitrage représentent eux-aussi une part importante des pertes de chaleur, respectivement de 20 et de 15%.

Alors même si vous n’avez pas le budget pour refaire entièrement l’isolation de votre bien, remplacer vos anciennes fenêtres par des modèles plus performants vous permettra de gagner beaucoup en confort et de faire des économies d’énergie. D’ailleurs, selon la Fédération française du bâtiment, « les résultats pour les gestes d’isolation des parois opaques et des parois vitrées sont clairs : l’économie d’énergie d’un mètre carré de fenêtre performante en remplacement d’une ancienne fenêtre simple vitrage est directement comparable à l’économie d’un mètre carré d’isolation des combles ou des murs ».

 

En 2019, le remplacement des fenêtres ouvre droit au crédit d’impôt

En plus bonne nouvelle, depuis le 1er janvier 2019 et jusqu’à la fin de l’année, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) s’applique de nouveau aux fenêtres. Ce coup de pouce fiscal permet aux propriétaires et aux locataires, qu’ils soient imposables ou pas, de bénéficier d’une réduction d’impôt sur certains travaux d’amélioration énergétique dans leur logement.

Dans le cas de remplacement de fenêtres, le crédit d’impôt représente 15% du coût des travaux avec un plafond de 100 euros par fenêtre.

Attention, cette aide n’est accordée que pour le remplacement d’un simple vitrage par du double ou du triple vitrage. Notez aussi que vous ne bénéficier pas du CITE pour la pose d’un Velux.

Autre condition à respecter : le choix de l’artisan. L’entreprise qui effectue le changement doit disposer du label RGE (reconnu garant de l’environnement). Pensez à bien vous renseigner avant de vous lancer.

 

Travaux d’amélioration énergétique : les aides éligibles au CITE

Si vous prévoyez d’engager d’autres travaux, sachez que le crédit d’impôt pour la transition énergétique est éligible dans de nombreux cas :

  • Matériaux d’insolation thermique
  • Equipement de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant avec une source d’énergie renouvelable
  • Chaudière à haute performance énergique (hors fuel)
  • Pompe à chaleur (autre que air/air)

 

Le diagnostic de performance énergétique, qui permet d’évaluer la consommation énergétique de son bien et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre, est lui aussi éligible au CITE (à raison d’un par logement par période de 5 ans). Profitez-en, ses informations sont importantes surtout si vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement.

Publié par Anne Maurel

 

Fenêtre à triple vitrage : Une fenêtre hautement isolante


Date de mise à jour : 13/02/2019

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers