Fiscalité, François Hollande fait ses propositions fiscales


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreLa fiscalité immobilière


François Hollande (Margaux L'Hermite)

François Hollande entend remettre à plat un gros pan de la fiscalité. Dans ses « 60 engagements pour la France », il est question de mettre davantage à contribution les gros patrimoines.

C’est un vent nouveau soufflera sur la fiscalité des ménages, au cas où le candidat PS serait élu. Celui-ci propose notamment une « fusion à terme de l’impôt sur le revenu et de la CSG », qui débouchera sur un « prélèvement simplifié sur le revenu (PSR) », rapporte Le Parisien. Dans le viseur du socialiste, les revenus du capital, qui seront « imposés comme ceux du travail », explique-t-il, cité par le quotidien. Ainsi, François Hollande prévoit de créer une tranche supplémentaire au barème de l’impôt sur le revenu (IR), « de 45 % pour les revenus supérieurs à 150.000 euros par part ».

Nouveau calcul de l’ISF

Le candidat socialiste souhaite revenir sur la réforme de l’ISF et « les allègements de l’impôt sur la fortune » effectués par Nicolas Sarkozy en 2011. Pour ce faire, il promet de relever les « taux d’imposition des plus gros patrimoines », précise Le Parisien. En substance, il s’agirait de calculer l’impôt à partir de 800.000 euros de patrimoine, l’ancien seuil d’entrée dans l’assujettissement à l’ISF, tout en conservant le seuil de déclenchement de 1,3 million d’euros mis en place par la réforme fiscale de 2011.

Evoqués, aussi, de nouveaux coups de rabot sur les niches fiscales sont à prévoir, ces dernières « seront plafonnées à 10.000 € par an (contre 18.000 €, + 4% du revenu imposable aujourd’hui) », annonce François Hollande. Seul statu quo envisagé : l’exonération des droits de succession pour les conjoints survivants.


Date de mise à jour : 30/01/2012

L'IMMOBILIER 100% ENTRE PARTICULIERS - Tous droits réservés 2019

Vendez votre bien entre particuliers
Créez une alerte immobilière


Annonces de  Maisons entre particuliers

Annonces d' Appartements entre particuliers

Annonces de  Terrains entre particuliers

Annonces de  Commerces entre particuliers